Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges tiendra plusieurs activités pour souligner l’approche des Fêtes

durée 16h00
20 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les activités seront accrues au Centre culturel Marie-Fitzbach d’ici la fin de l’année 2007. Le Service de loisirs et de la culture a lancé ce matin de nombreuses activités culturelles offertes gratuitement à la population pour marquer l’approche du temps des Fêtes dont notamment une Semaine de Noël puis de nouvelles expositions hivernales. De plus on a confirmé l’adhésion de Saint-Georges au réseau Villes et villages d’art et de patrimoine pour promouvoir le développement culturel de la région.

La directrice de la division des Services de la culture et des loisirs, Carole Paquet a mentionné l’abondance des activités qu’auront lieu au Centre culturel Marie-Fitzbach d’ici Noël. Elle souligne que le centre d’art grouillera avec la présentation en fin de semaine par le Salon des artistes et artisans en fin de semaine, suivie de la conférence-causerie avec Louise Portal le 28 novembre, le début des expositions le 29 novembre pour se terminer par une semaine de Noël bien remplie du 2 au 7 décembre. « Le cadeau qu’on se faisait, c’est Mme Portal qui sera ici la semaine prochaine », mentionne-t-elle.

Cette dernière lira des extraits de ses œuvres, chansons et évocations de souvenirs. Le tout aura lieu à la bibliothèque municipale de Saint-Georges à 19h. Les laissez-passer sont gratuits et les gens peuvent l’obtenir à l’avance au comptoir des prêts. Pour plus d’informations, composez le 226-2271.

Quatre nouvelles expositions
Parmi les activités, le Centre culturel Marie-Fitzbach lancera quatre nouvelles expositions dès le 29 novembre prochain. Elles se termineront le 13 janvier prochain. Des crèches miniatures, un projet d’emballage de cadeaux de Noël fait à partir de matières recyclées, une exposition de jouets puis la Corporation des artistes et artisans de Beauce présenteront une exposition sous le thème Saison hivernale.

« On cible la clientèle plus jeune. Avec Piles non comprises, une maison de Québec se spécialise en jouets sous forme d’exposition. Ils vont nous présenter des jouets et leurs significations tel le bilboquet. Il y a une vertu éducative et pédagogique là-dedans. On va faire la tournée des écoles. On va demander aux enfants, c’est bien beau les traditions de Noël, il ne faut pas les perdre, mais comment on pourrait dans un air où on parle beaucoup d’environnement, recycler les matières pour faire des cadeaux. Il y aura une exposition d’une centaine de crèches de Noël (Hélène Paquet et Martial Drouin). Ils vont nous en prêter le quart de leur collection personnelle. Ça vaut très cher, il y en a de très rares puisqu’elles ne proviennent pas uniquement d’ici, mais aussi d’Europe. Ce sont des gens qui ont une passion finie de Noël. Comme d’habitude, la Corporation des artistes dans la galerie du Bon Pasteur, va exposer des œuvres hivernales », souligne le chef de division Développement culturel, Carl Pépin.

Soulignons que les dernières expositions qui ont pris fin le 11 novembre à Fitzbach ont capté moins l’intérêt de la région en raison des travaux d’aménagement électrique.

Semaine de Noël
Encore une fois, plusieurs activités pour les enfants auront lieu pendant la semaine thématique sur Noël. Le 2 décembre, L’heure du conte de Noël, Biblio bout’chou en pyjama dès 0h30 le 5 décembre, la présentation de Lutin 101 avec Rêves en stocks le 6 décembre dès 18h30. Les petits et les grands seront aussi conviés à un patinage disco de Noël de 15h30 à 16h30 au Centre sportif Lacroix-Dutil. Le Père Noël sera accompagné de ses lutins verts. Des clowns seront à la bibliothèque le 8 décembre soit de 13h à 16h.

Les plus grands ne sont pas laissés en reste puisqu’il y aura une dégustation de cocktail à 14h et 18h30 le 5 décembre. Des recettes de cocktails alcoolisés et non alcoolisés pourront être dégustées sur place. Des laissez-passer seront disponibles pour cet événement pour les gens de 18 ans et plus dès le 21 novembre. La semaine se clôturera par une Table ronde intitulée « La visite de la parenté » dès le 7 décembre à 13h30.

Pour promouvoir le développement de la culture
L’adhésion de Saint-Georges au réseau Villes et villages d’art et de patrimoine pour la mise en valeur des arts, de la culture et du patrimoine dans toutes les régions du Québec. « C’est un aboutissement. On chemine tranquillement. On s’est surtout occupé de développement économique ici. Au fur et à mesure qu’on le peut et dans la perspective de garder nos jeunes chez nous on ouvre largement les dossiers de la culture, l’écologie, dossiers environnementaux et des loisirs. Le gouvernement nous a proposé de nous payer à 40 % un agent de développement culturel », commente le maire Roger Carette.

« Il fait partie d’une équipe d’une centaine de personnes. C’est le réseautage qui est important », ajoute Mme Paquet.

Soulignons que la Ville détient plusieurs collections d’artistes beaucerons à l’Hôtel de Ville et au Centre culturel. On retrouve les œuvres de Thérèse Bisson et de Robbert Fortin.

Le centre culturel, ça avance!
D’après le maire Carette, les négociations pour l’obtention d’un centre culturel vont très bien. « On a décidé de participer à ce programme. On n’était pas en démarches pour un centre culturel, plutôt pour la salle de spectacle au Cégep. Maintenant, avec toutes sortes de tergiversations qui ont eu lieu avec le Cégep. Les conseillers ont dit que c’était fini. Le projet changeait à toutes les rencontres. On a décidé d’en bâtir une afin de doter la ville d’une vraie salle de spectacles. Les négociations vont bien avec Québec. Avec Ottawa c’est bien enclenché, mais l’on n’a pas de réponses. On embarque là-dedans », poursuit le maire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 21 décembre Exposition Lourd Silence De l’artiste Suzanne FerlandL. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 5 janvier 2025 Exposition Dieu le Père, le Fils ...

20 décembre 2024

Prix d'interprétation pour Félix-Antoine Duval

Le Beaucevillois Félix-Antoine Duval vient de recevoir le prix de la Meilleure interprétation dans un film canadien, décerné par la Toronto Film Critics Association.  Il a été choisi pour son rôle de Mathyas Lefebure, qu'il incarne dans le film Bergers, sorti en salle cet automne.  Le film de la réalisatrice, Sophie Deraspe, a aussi été primé ...

20 décembre 2024

Un second prix du public pour Catherine Bédard

L’artiste-peintre Catherine Bédard vient de remporter le prix du public, à la suite de l’exposition Perceptions, qui s'est déroulée tout l'automne à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie-de-Beauce. Sa toile gagnante, intitulée Amoureux de la montagne, sera acquise et installée dans les locaux administratifs de la Ville de Sainte-Marie. ...

app-store-badge google-play-badge