Plus de 1000 personnes au 4e Salon du vin de Saint-Georges
Ils étaient nombreux les amateurs de vins et épicuriens de la région à déguster, apprendre ou découvrir au plus de 400 produits d’ici et d’ailleurs quatrième Salon des vins de Saint-Georges le 18 novembre au Centre des congrès du Georgesville. Les organisateurs estiment plus de 1000 billets vendus avant la tenue de l’événement. « On va se rendre à 1100 billets. C’est le plus gros salon. C’est un heureux problème, la prochaine fois ce sera peut-être l’aréna si cela continue à augmenter comme cela. Ici, c’est plafonné. Toutefois, cela n’aura pas le même cachet », pense le président du comité organisateur, Jacques Lacroix.
Soulignons que les profits amassés lors du Salon seront redistribués parmi trois organismes, soit « reproduction d’un objet historique », le Sillon et le projet « la Galette » pour les petits-déjeuners des enfants. Selon Philippe Vinot, vice-président du comité organisateur, on croyait atteindre et même dépasser l’objectif de 15 000 $ seulement avec la vente des billes.
La dernière édition en 2005 avait permis à plus de 800 personnes de se présenter au salon, une belle augmentation.
En plus des produits, les gens avaient notamment l’occasion de discuter avec des maîtres sommeliers tels que Jacques Orhon. Celui-ci a offert deux conférences : une sur les vins du Nouveau Monde et un autre sur l’Italie, les sujets de ses conférences portaient sur ces deux derniers guides parus aux Éditions de L’Homme il y a à peine 15 jours. « Je suis professeur de sommellerie depuis 27 ans, parler du vin c’est ma vie. Comme je sortais deux livres au mois de novembre, je pourrais présenter mes livres en même temps. J’aime aller sen région, on est toujours bien accueilli. Je suis très bien accueilli. Je suis très content d’être venu. C’est très sympa. C’est bien, il y a du monde. Le Québec en général s’intéresse beaucoup aux vins », mentionne M. Orhon.
M. Orhon s’est aussi fait un plaisir de commenter et de bien conseiller les gens a aussi fait la promotion de ses livres et même un disque compact sur le vin. « J’ai toujours chanté. Mes chansons sont sur le vin. Peut-être à ma retraite, je chanterai et donnerai des conférences », lance l’auteur de 12 volumes sur le vin.
Produits haut de gamme
La bannière Signature de la Société des alcools du Québec (SAQ), la succursale de luxe du Château Frontenac, présentait des produits haut de gamme. Les hôtes de cette dernière ont mis en valeur quatre grands crus de prestige dont les amateurs pourront déguster sur place, soit le Château Angélus Saint Émilion premier grand cru classé, le Bonnes Mares grand cru Louis Jadot, le Château Haut-Brion Pessac-léognan premier grand cru classé, ainsi que le Château d'Yquem Sauternes premier grand cru classé. La valeur de ces quatre vins oscille entre 145 $ et 417 $ la bouteille de 750 millilitres.
Les gens étaient prêts à débourser jusqu’à 40 coupons soit 20 $ pour un échantillon de vin. Le kiosque de produits haut de gamme a été tout de même occupé pendant une bonne partie de l’après-midi, même si les gens avaient la possibilité de prendre jusqu’à 20 coupes de vin avec ce même lot de coupons. Soulignons que la rareté d’une bouteille, sa complexité de procédé et ses risques de fabrication en plus de sa qualité font le prix d’une bouteille selon M. Orhon. Une deuxième table sera également réservée à la Signature de Québec.
Produits du terroir
Les gens de la région avaient aussi la possibilité de découvrir ou de redécouvrir quelques produits locaux, tels les produits des Roy de la Pomme de Saint-Jean-de-la-Lande ou l’hydromel des produits biologiques la Fée de Saint-Philibert. Les amateurs de fromages ont pu déguster la Tomme des joyeux fromagers de Saint-Ludger. Un fromage de chèvre naturel.
La boutique Huppé Accessoires du centre-ville a aussi eu beaucoup d’intérêt des visiteurs grâce à plusieurs gadget et accessoires pour servir et apprécier le vin.
Jacques Orhon était bien occupé entre ses conférences.
Plus de 1000 personnes se sont présentés au Salon.
Jacques Routhier, membre du comité organisateur, s'apprêtait à savourer un verre de vin à 20 $ de la SAQ Signature, versé par Alain Doré.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.