Répertoire des baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse de l’Enfant-Jésus : 107 ans d’histoire
C’est hier que les membres du Comité culturel de Vallée-Jonction et leurs collaborateurs ont procédé au lancement du Répertoire des baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse de l’Enfant-Jésus. Pour l’occasion, l’événement a eu lieu à la bibliothèque municipale de Vallée-Jonction, soit au Centre multifonctionnel. Les gens ont donc pu se procurer ce Répertoire, en deux volumes, où y sont archivés les baptêmes, mariages et sépultures depuis 1899 jusqu’à 2006.
Ainsi, les 50 copies prévues pour le lancement se sont envolées dans l’espace de quelques minutes seulement. « Nous ne nous attendions pas à ce que la demande soit aussi forte, mais nous en sommes vraiment heureux », a mentionné la trésorière du Comité culturel de Vallée-Jonction, Renée Boulet. Celle-ci a même affirmé que le Comité culturel procédera à une réimpression du Répertoire des baptêmes, mariages et sépultures dès cette semaine, afin d’accommoder les gens qui n’ont pu l’acheter lors du lancement.
Lors de son allocution, Mme Boulet a tenu à remercier tout particulièrement les trois principaux collaborateurs de ce projet, soit Yvon Lessard, Jacques Perreault ainsi que Roger Bourque. « Ils ont fait un travail extraordinaire de recherche et d’archivage de données », a souligné Mme Boulet.
« Comme nous sommes à la retraite, ce fut un plaisir pour nous de travailler sur ce projet avec le Comité culturel de Vallée-Jonction. Nous avons donc fait un travail de recherche dans les archives. À mon avis, ce projet est très important pour ceux qui suivent, pour notre descendance. Si nous ne voulions pas perdre toutes ces informations, il était donc important de les archiver », a mentionné M. Lessard.
« C’est intéressant de voir combien il y a de gens qui s’intéressent à la généalogie. En fait, il s’agit d’un des sujets les plus en demande sur Internet. La généalogie, c’est important pour pouvoir découvrir sa lignée et aussi pour l’histoire. Elle prend également de plus en plus d’importance dans la région de la Beauce et notre Répertoire fait aussi suite à ceux déjà lancés par les autres municipalités », a ajouté M. Perreault.
Mme Boulet a également tenu à remercier le directeur de la Caisse Desjardins de Vallée-Jonction, Bruno Boutin, pour avoir soutenu le projet avec une contribution de 1000 $. « Pour M. Boutin, il s’agissait d’un bon moyen pour contribuer à son milieu étant donné que tous les profits de la vente du Répertoire seront remis en totalité à la Fabrique de l’Enfant-Jésus pour la restauration de l’église », a-t-elle précisé.
Ainsi, le Répertoire des baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse de l’Enfant-Jésus est publié en deux volumes. Le premier comprend tous les baptêmes dans 242 pages et le deuxième, tous les mariages et les sépultures dans 236 pages. Le coût pour les deux volumes est de 40 $, taxes incluses. Les gens peuvent en commander une copie en communicant avec les personnes responsables de la bibliothèque municipale ou celles des bureaux municipaux de Vallée-Jonction.
Derrière, de gauche à droite : la directrice du Comité culturel de Vallée-Jonction, Marguerite Lacasse, un des collaborateurs du Répertoire, Yvon Lessard, la trésorière du Comité culturel de Vallée-Jonction, Renée Boulet, et un des collaborateurs du Répertoire, Jacques Perreault. Devant, de gauche à droite : la présidente du Comité culturel de Vallée-Jonction, Geneviève Bisson, et le vice-président du Comité culturel de Vallée-Jonction, Alain Nadeau. Les absents de la photo sont le secrétaire du Comité culturel de Vallée-Jonction, Martin Laflamme, ainsi qu’un des collaborateurs du Répertoire, Roger Bourque.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.