Québec accorde une aide de 10 000 $ pour financer la rédaction du livre « Histoire en bref de Beauce-Etchemin-Amiante »
Une aide financière de 10 000 $ est octroyée à la Ville de Thetford Mines afin de soutenir la réalisation du livre « Histoire en bref de Beauce-Etchemin-Amiante », dont la publication est prévue pour l’été 2008. C’est ce qu’a annoncé en début de semaine le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et député de Frontenac, Laurent Lessard, au nom de la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau.
Piloté par la Ville de Thetford Mines, ce projet consiste en l'élaboration d'une version abrégée du volume « Histoire de Beauce-Etchemin-Amiante » dont le lancement a eu lieu à l'automne 2003. Ce dernier ouvrage avait d’ailleurs été réalisé par un groupe d’historiens qui étaient encadrés par l’Institut québécois de recherche sur la culture et il a nécessité près de cinq ans de travail. Ainsi, ce volume de plus de 700 pages a largement été diffusé à la grandeur de la province et il constitue également le 16e volume portant sur les régions du Québec. D’autre part, le maire de Saint-Joseph-de-Beauce, Michel Cliche, avait assuré la présidence du comité directeur de ce projet.
Comme il en est coutume quelques années après la publication d’un volume portant sur une région, la Ville de Thetford Mines souhaite maintenant procéder à la réalisation d'un condensé de cette première publication qui comprendra environ 196 pages. « Cette nouvelle version abrégée pourra être utilisée dans les écoles afin de familiariser les étudiants et étudiantes à l'histoire de ce territoire important de la région de Chaudière-Appalaches. De plus, ce projet permettra de rendre plus accessible aux citoyens ainsi qu'aux visiteurs l'histoire de cette belle région », a indiqué le ministre Lessard.
D’autre part, afin de permettre la publication du livre « Histoire en bref de Beauce-Etchemin-Amiante », le financement demandé est de 15 000 $ au total. Les premiers 10 000 $ proviendront donc du Fonds conjoncturel de développement du ministère des Affaires municipales et des Régions et le reste de la somme requise pour la rédaction sera assumé par l’Institut national de la recherche scientifique.
Par ailleurs, l’historien de Lac-Etchemin, Jacques Bernard, a déjà amorcé la rédaction du volume dont la parution est prévue pour la prochaine année. La région de Beauce-Etchemin-Amiante pourra ainsi compter sur des volumes d’histoire d’une qualité reconnue, au même titre que les autres régions du Québec.
Mentionnons enfin qu’au cœur des Appalaches, la région de Beauce-Etchemin-Amiante comprend les municipalités régionales des comtés de La Nouvelle-Beauce, de Robert-Cliche, de Beauce-Sartigan, des Etchemins et de l'Amiante.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.