« Harry Potter et les reliques de la mort » attire toutes les générations
À la Librairie Sélect du Carrefour Saint-Georges, comme partout ailleurs dans le monde, la mise en vente du 7e et ultime tome, en français, de l’héroïque série de Harry Potter a attiré des gens de toutes générations et de toutes provenances le 26 octobre. Selon l’un des propriétaires, Jean-François Genest, 70 exemplaires ont trouvé preneur en moins de 24 minutes dès cette première heure de la journée.
« La Librairie : Pleine à craquer juste avant minuit. »
Comme le dictait la maison d’édition Gallimard, la centaine d’adeptes sur place ont dû attendre que minuit et une soit sonnée avant de pouvoir prendre possession de leur exemplaire. « La librairie était pleine à craquer juste avant minuit. Certains fans étaient même arrivés avant 20 h, dès le début des activités, alors que d’autres ont patienté au comptoir à partir de 22 h 30, ne cédant la place à personne afin de conserver leur priorité pour le début de la mise en vente », a souligné M. Genest.
C’est le cas, par exemple, du jeune élève de secondaire 3 de l’École Jésus-Marie de Beauceville, Dominic Drouin, qui avait réservé son exemplaire, mais s’est quand même présenté à l’avance pour être le premier à mettre la main dessus. Plusieurs autres personnes ont également fait la file afin d’obtenir leur exemplaire à bon prix, soit 29,99 $.
Des réponses à toutes les questions pièges
La soirée Harry Potter a débuté à 20h, le 25 octobre, avec différentes surprises et plusieurs adeptes de la série en magasin. « Lors des quiz portant sur l’histoire de Harry Potter, les amateurs ne se sont pas laissé imposer de questions pièges… Toutes nos questions ont trouvé réponse rapidement et plus de 200 $ en prix ont été remis aux gagnants», a précisé M. Genest.
Lecture publique avec quatre comédiens sur scène
À 21h, a eu lieu la lecture publique du dernier chapitre du 6e tome, animée par le comédien et metteur en scène Harold Gilbert, qui a endossé le rôle de narrateur pour l’occasion, laissant aux quatre jeunes comédiens les personnages principaux. Guillaume Poulin a joué le rôle de Harry, Justine Caron, celui de Hermione, Pierre-Alexandre Boutin a joué le personnage de Ron et Annick Bilodeau, celui de Jenny. La performance de chacun d’eux a facilement réussi à rappeler au public les traits caractéristiques de ces jeunes sorciers, au grand plaisir de tous.
Une peinture en direct et un concours d’imitations sur place
Par la suite, M. Gilbert a exécuté une peinture en direct, représentant une scène inspirée de la série de Harry Potter, soit les mangemorts et le personnage de Harry lui-même. À 23 h, les participants qui s’étaient inscrits au concours d’imitations se sont costumés tour à tour pour lancer un sort de leur choix devant le public, qui réunissait parents, enfants, adolescents et jeunes adultes, au total une trentaine de personnes.
Plus de 100 $ en prix aux participants
Après la prestation de chaque participant, c’est par acclamation que le public a déterminé les gagnants, soit les jeunes Charlotte Lemieux-Bourque, qui a remporté le nouveau livre de Harry Potter, et sa petite sœur, Simone Lemieux-Bourque, qui a gagné la mascotte de la librairie, soit le hibou en peluche rappelant Hedwig. Chacun des autres participants a aussi gagné un bon d’achat de 10 $, pour un total de 100 $ en prix remis par le magasin.
Artiste aux multiples talents, Harold Gilbert a réalisé une peinture en direct lors de la Soirée Harry Potter organisée par la Librairie Sélect le 25 octobre dernier.
. Les Gagnantes du concours d’imitations des sortilèges de Harry Potter : les deux sœurs, Charlotte, à gauche, et Simone Lemieux-Bourque, à droite.
À quelques minutes de la mise en vente, vers minuit, Jean-François Genest de la Librairie Sélect était très fier de la participation du public lors de l’événement.
Il a été le premier à acheter ce 7e tome de Harry Potter : Dominic Drouin, élève de l’école secondaire Jésus-Marie de Beauceville. Sera-t-il le premier à en terminer la lecture?
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.