Un film intense met en vedette de jeunes planchistes beaucerons
Un jeune homme de 20 ans de Saint-Odilon, Keven Bisson, a réalisé son deuxième film de planche à roulettes, Skatalization. Les passionnés de la planche pourront voir en première locale le métrage de ce dernier le vendredi 26 octobre au Cégep Beauce-Appalaches dès 19h. Plusieurs planchistes beaucerons ont collaboré à ce tournage.
Ce film intense de 30 minutes comprend plusieurs séquences et trucs réalisés par des planchistes de la région. Les prouesses de ses cowboys sur planches ont eu lieu un peu partout en Beauce soit à Saint-Joseph, Beauceville, Saint-Georges et à Québec où réside Keven pour ses études universitaires en service social à l’Université Laval. Cependant, les jeunes planchistes ont effectué leurs manœuvres à de nombreux endroits où il est interdit de faire de la planche.
Keven aura investi près de 500 heures dans ce projet. Il a complété le film jeudi dernier grâce à Jimmy Plante de l’entreprise Gimy de Saint-Éphrem. Ce dernier a aidé grandement Keven a effectué un montage plus professionnel que le premier film intitulé, Hamadryade. « C’est une très bonne collaboration. Il m’a aidé beaucoup. Nous avons passé quelques nuits blanches », raconte Keven qui a un emploi du temps chargé avec ses études.
Ce jeune producteur de Saint-Éphrem a aussi conçu le site Internet de la compagnie de Keven, Nymph.
Une centaine de billets sont déjà vendus pour l’événement. Des planchistes font même du porte-à-porte pour vendre des billets. Le jeune adepte tente de renflouer les coffres pour rembourser les coûts de production. Il compte distribuer son film dans quelques commerces de planches à roulettes dans la région et vendre les DVD aux amateurs présents.
En 2006, Nymph présentait son premier film; Hamadryade. Conçu par plaisir et pour donner un avant-goût de la saison 2007. Le titre de ce film est tiré d’une légende grecque de la nymphe des bois identifiée à un arbre qu'elle est censée habiter, naissant et mourant avec lui. « Sans les arbres, il n’y a pas de planche », relativise Keven.
«Je pense déjà à d'autres projets pour 2008», lance le jeune producteur de Saint-Odilon.
Cinq ans déjà
C’est par l’entremise d’un ami qu’il aura découvert cette passion. Il y a cinq ans, une location d’un simple jeu vidéo de Tony Hawk, planchiste professionnel bien connu, sur le Nintendo 64 aura inspiré Keven Bisson à devenir planchiste. Le lendemain, il s’est acheté une première planche pour pratiquer ce loisir. Il était alors âgé de 15 ans soit un peu tard pour commencer à faire du skate selon ce dernier.
Il y a près de huit mois, il a fondé sa petite compagnie de planches. D’ailleurs, les planchistes participants à son film ont été commandités en recevant des gilets et des planches. L’un d’entre eux a nécessité pas moins de 10 planches pour réaliser les trucs.
Pour obtenir des billets de la séance de visionnement de Skatalization vendredi prochain à 19h. Les gens peuvent se procurer des billets en prévente au magasin M2 ou à l’entrée. Pour plus d’information sur le groupe de Nymph, visitez le www.nymphskateboard.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.