Des femmes atteintes du cancer de sein s’exposent
Aujourd’hui, les groupes de soutien aux femmes atteintes du cancer du sein de Bellechasse, Lévis et de la Beauce ont procédé au vernissage de 28 œuvres réalisées par des victimes de cette maladie au Centre de santé et services sociaux de Beauce de Saint-Georges. Cette activité s’inscrit dans le cadre du mois de sensibilisation au cancer du sein. L’exposition a lieu dans le corridor à l’entrée du centre hospitalier et se terminera le 1er novembre prochain.
Cette exposition est réalisée grâce à la participation du Groupe Espérance et Cancer de Saint-Georges, d’Espoir Cancer de Lévis et d’Espoir-Partage du Centre-Femmes de Bellechasse. L’activité permettra de sensibiliser la population faire connaître les organismes et démontrer les bienfaits de l’activité de peinture.
« Je félicite ces femmes d’avoir osé participer à cette exposition et qui ont mis tout leur cœur. Le but de l’atelier de peinture sur toile est de permettre aux femmes de libérer leurs émotions, de briser l’isolement et de découvrir un talent souvent ignoré », affirme la directrice générale de Groupe Espérance et Cancer, Rachel Bourque.
Une participante au projet, Pierrette Thibault a mentionné le bienfait de participer à cette expérience de peinture. Ne sachant pas peindre ni connaissance de ses talents artistiques, cette dernière dit avoir bien apprécié peindre. « Je ne pensais jamais exposer mes œuvres non plus », commente Mme Thibault. D’autres femmes de la région ont aussi mentionné l’effet libérateur que procure la peinture.
Une exposition itinérante
Ces toiles circuleront aussi dans d’autres établissements hospitaliers de la région. De plus, les gens de la région pourront se procurer les 28 toiles par le biais d’un encan silencieux qui se terminera le 8 mars prochain. La mise de départ est de 100 $. « La moitié des ventes ira à l’artiste et l’autre moitié pour défrayer les activités du groupe de soutien ainsi que projet de film vidéo et de cartes de souhaits », notait l’instigatrice du projet, Marjolaine Montminy.
Nouveau local pour Espérance Cancer
La directrice générale du CSSSB, Huguette Giroux, a aussi annoncé que le Groupe Espérance Cancer aurait pignon sur rue dans l’hôpital. Avec ce local, les bénévoles du groupe pourront donc assurer un meilleur soutien aux personnes atteintes du cancer. Celle-ci a d’ailleurs aimé les toiles réalisées par les participantes qui font de la vie au sein des murs de l’établissement.
Les activités populaires
La troupe de théâtre Parminou a présenté la pièce La Mammo quel scénario à la Polyvalente des Abénaquis le 16 octobre dès 19h30, puis à la Polyvalente Veilleux de Saint-Joseph le 17 octobre. Un peu plus de 90 personnes a assisté à la dernière représentation. Toutefois, on s'attend à un auditorium plein le 30 octobre prochain lors de la conférence de Francine Ruel à l'auditorium du CSSSB dès 19h.
Plusieurs personnes ont assisté à ce vernissage cet après-midi à regarder les toiles des artistes en herbe.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.