Les Fermières de Beauce-Appalaches soutiennent la solidarité féminine
L’événement Portes ouvertes de la Fédération des cercles de Fermières de Québec tenu à la salle paroissiale de l’Assomption, le 20 octobre dernier, a fait place au partage de trucs et de savoir de ces gardiennes du patrimoine culinaire et artisanal beauceron. Notamment sur place, le comité d’entraide Parkinson Beauce tentait de sensibiliser le plus de gens possible à la cause du Parkinson.
Un rendez-vous pour les amateurs d’artisanat
Au cours de la matinée seulement, environ 250 à 300 personnes se sont déplacées pour l’occasion, pour tout savoir et tout voir. Broderie, tricot, crochet, dentelles sur filet noué, fabrication de savons, de cartes de souhaits, livres de recettes, artisanat de tout genre, bref, de tout pour tous les goûts.
Une occasion de partager des connaissances
Pour l’événement, représentantes et artisanes occupaient les 32 tables installées soit pour la vente d’articles faits de leurs doigts agiles, soit pour l’information relative aux cours offerts. Mais qui est le public-cible d’une telle activité? « Les Fermières, qui sont intéressées à apprendre ou à partager leurs trucs et leurs savoirs, mais aussi leurs amies, leur famille et toutes les personnes intéressées par l’artisanat », précisait la présidente de la Fédération, Irène Goulet.
Plus de 2000 membres partout en Beauce-Appalaches
Toujours bien vivant partout en Beauce-Appalaches, le mouvement des Fermières regroupe en fait 39 cercles de la région, soit de Lac-Mégantic à Sainte-Marie, en passant par Saints-Anges et Saint-Méthode. En tout, 41 paroisses qui réunissent quelque 2300 membres. « Les Fermières, c’est la plus importante association féminine en Beauce, qui réunit des femmes âgées de 14 à 99 ans », précise la conseillère no. 3 à la Fédération et responsable de la promotion, Solange Fluet de Saint-Gédéon.
Entraide Parkinson Beauce se regroupe
Organisme d’action communautaire associé au cercle des Fermières de Saint-Ephrem de Beauce depuis cinq ans, le comité d’Entraide Parkinson Beauce, formé du président, l’abbé Émilien Marois, de Serge Breton et de Lauréat Bernard, vendait son excellent gâteau aux fruits et, surtout, tentait de sensibiliser le plus de gens possible à la cause du Parkinson.
Ces derniers visent à rassembler les victimes de cette maladie de plus en plus présente aux quatre coins de la planète, afin de fournir des informations et d’offrir des activités aux malades et à leur famille. Or, il semble qu’il soit particulièrement difficile de connaître les victimes qui, souvent, préfèrent se taire et rester isolées. « Souvent, les gens vont préférer ne rien dire de ce qu’ils vivent. Il s’agit pourtant d’une maladie grave qui provoque une souffrance morale importante, puisque ses victimes s’en trouvent gravement limitées dans leurs déplacements et leurs activités », affirme l’abbé Marois.
Le comité Entraide Parkinson Beauce est représenté par Lauréat Bernard, à gauche, et Serge Breton, à droite, tous deux de Saint-Ephrem. Absent sur la photo, le président, l’abbé Émilien Marois du même endroit.
Présence remarquée lors des portes ouvertes, celle de Marlene Donahue de Saint-Romain, qui est propriétaire de la Chèvrerie MarJenChri où elle élève ses chèvres angora, source de ses produits de mohair et de laine à tricoter.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.