Pour la fibrose kystique : La cuisine et l’amour de Sœur Angèle
Pommes, courges et sirop d’érable… Sœur Angèle et son distingué assistant, Simon Loubier, dit Ricardo pour l’occasion, ont concocté avec amour un repas de saison au profit de la fibrose kystique ce 20 octobre, à la Polyvalente de Saint-Georges. « La cuisine, c’est un travail d’amour et c’est très important pour la santé! », a affirmé la religieuse originaire d’Italie et Québécoise d’adoption invitée par la Chambre de la sécurité financière Beauce-Amiante.
Environ 1000 $ de profit pour Dignité Jeunesse et la recherche médicale
Environ 40 à 50 personnes ont assisté à la conférence et au repas-bénéfice préparé par l’animatrice télé secondée par le président de la Chambre et ex-cuisinier, M. Loubier. « On a vendu une centaine de billets, même si tout le monde n’a pas pu se déplacer pour la soirée. L’activité rapporte chaque année autour de 1000 $ de profit », ont confirmé les organisateurs et membres du conseil d’administration de la Chambre présents sur place.
Ces profits vont à parts égales à l’organisme d’aide aux jeunes décrocheurs ou défavorisés fondé l’an dernier par Sœur Angèle et son équipe, Dignité Jeunesse, et à la recherche sur la fibrose kystique. La Chambre de la sécurité financière s’implique depuis plus de vingt ans pour la cause de cette maladie. Elle a d’ailleurs remis jusqu’en juin dernier quelque 2 millions de dollars pour la recherche.
Du sirop d’érable pour le pape Benoît XVI
Au cours de la rencontre, Sœur Angèle Rizzardo a résumé quelques péripéties de sa rencontre avec le pape Benoît XVI et de son parcours personnel et professionnel. « J’ai apporté au pape la sève du Québec, notre sirop d’érable… Je lui ai parlé tout simplement, en italien, et je dois dire qu’il est le fun, ce pape-là! Même si on m’a dit que j’avais brisé le protocole, avec ma manière toute simple de lui parler, je peux vous assurer qu’il est très chaleureux et très simple, le pape Benoît XVI. Et il a bien ri lors de notre rencontre. »
Cinquante ans de vie religieuse pour un personnage très coloré
Arrivée au Québec pour venir en aide à sa sœur dès la naissance de son quatrième enfant, Angèle Rizzardo a d’abord travaillé pour l’ambassade italienne avant d’entrer au couvent de la communauté religieuse des sœurs Notre-Dame du Bon-Conseil, à Montréal, où elle a toujours été la seule Italienne. « Après un certain temps au Québec, j’ai annoncé à mes parents que j’allais marier un Juif : Jésus Christ… C’est pour souligner mes 50 ans de vie religieuse que j’ai sollicité une rencontre auprès du pape. Après tout, c’est lui qui représente mon mari. », a-t-elle précisé en riant. Un personnage des plus colorés, Sœur Angèle.
Certains membres du conseil d’administration étaient sur place : de gauche à droite, Marc Castonguay, Pascale Leblond, Simon Loubier, Micheline Beaulne, Marcel Breton et Côme Simard.
C’est dans la bonne humeur que Sœur Angèle et Simon Loubier ont préparé et fait déguster un repas de saison aux spectateurs qui ont assisté à la conférence.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.