Le duo Osmosaïc propose une expérience musicale hors du commun
Teinté de plusieurs styles musicaux, Viviane Lamy et Mario Landry d’Osmosaïc proposeront un son bien à eux ce jeudi soir à la Chapelle de Marie-Fitzbach dès 20h. Accompagnés d’un violoncelliste, ceux-ci tenteront d’en mettre plein les oreilles grâce à leurs guitares acoustiques et leurs harmonies musicales.
Le nom qu'ils ont choisi pour identifier leur formation en dit long. Les deux artistes montréalais ont voulu combiner leurs univers musicaux respectifs pour créer une osmose et une mosaïque culturelle. Bref, leur musique de style folk progressif s’inspire autant du Moyen-Orient que de la musique arabo-persique, celtique et médiévale. Ce mélange n’est pas volontaire, mais Vivianne est plus de style folk tandis que Mario est plus métal progressif. Selon ce dernier, elle peut sembler parfois « Pink Floydesque » puisant aussi origines dans les années 1970. « On a passé nos influences musicales dans le blender, ça l’a donné une espèce de Frankenstein. Sans être prétentieux, nous avons créé notre propre son », souligne Mario Landry.
Il compare un peu le son de la formation à la musique à Malicorne, le groupe phare du folk néo-traditionnel français.
Le groupe Osmosaïc est né en 2002. Le duo a fusionné leur matériel respectif pour un projet d’album paru en septembre 2004. Intitulé, Un, s’inspire grandement du livre le plus imprimé à travers la planète, la Bible. Selon Mario, ses références sont riches en symboles et l’on peut les transposer en parallèle avec le monde d’aujourd’hui. Ce n’est pas le caractère religieux qui intéresse Mario puisqu’il se considère comme un « tripeux d’histoire ». Cet album comporte huit chansons, dont quatre de Viviane en français alors que Mario chante les siennes en anglais.
Le groupe a réalisé à ce jour plus de 100 représentations où le spectacle le plus mémorable s’est produit au Gésu à Montréal en 2006. Selon Mario Landry, ce genre de musique teinte parfaitement dans une enceinte comme une chapelle.
Un spectacle plus visuel
En juin 2007, Osmosaïc s’est vu octroyé une subvention provenant du Fond culturel régional de la MRC de Roussillon pour la création d’un cadre scénique. La série de spectacles prévus pour 2008. Le duo fera la mise en scène d’un tout nouveau spectacle avec des présentations multimédias. Présentement, les deux artistes travaillent avec François Racine pour y réaliser la mise en scène de ce tout nouveau spectacle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.