Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La marraine du Festival du film, Louise Latraverse sera à Saint-Séverin ce week-end

durée 09h06
5 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

548

vues

imprimante

Maintenant commencé depuis hier soir, le Festival du film de Saint-Séverin « Un cinéma qui nous regarde » accueillera aujourd’hui sa marraine d’honneur, Louise Latraverse, artiste multidisciplinaire connue et appréciée du public québécois. Celle-ci sera présente dans la municipalité tout au long du festival, soit jusqu’au dimanche 7 octobre prochain. En plus des projections présentées, les gens auront droit à une visite commentée du cimetière et à deux expositions.

Pour cette troisième édition, la directrice du Festival du film, Louise Chamberland, ainsi que le maire de Saint-Séverin, Daniel Perron, nous promettent des films de grande qualité qui sauront divertir, émouvoir et faire réfléchir les gens sur le monde, les croyances et les idéaux. Les présentations se dérouleront à l’intérieur de l’église de Saint-Séverin.

Trois films présentés en primeur
Au total, treize projections sont au programme, dont trois exclusivités réservées spécialement pour l’événement. Parmi celles-ci, notons que le film « Ceux qui savent encore rêver », réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette, sera présenté aujourd’hui à 13h. Ce film relate l’histoire d’une rencontre avec le monde, celui des personnes oubliées, des plus petites. Cette rencontre transportera les gens du Bangladesh au Nicaragua, de l’Allemagne à l’Afrique du Sud en passant par le Cambodge au Brésil. Il est à noter également qu’à la fin de la projection, le public pourra discuter avec la réalisatrice.

Le deuxième film à être présenté pour la première fois au festival est le premier volet d’une série de quatre, qui s’intitulent respectivement « Moi », « Lui », « Eux » et « Nous ». La série raconte la place que possède la religion dans la société québécoise depuis la conquête. Le premier volet, « Moi », traite de la Révolution tranquille jusqu’à aujourd’hui, c’est-à-dire de la transition du Canada français catholique au Québec laïc. Ce volet sera diffusé samedi à 13h en présence du réalisateur, soit Carl Leblanc.

« Partir ou mourir… la suite », de la réalisatrice Raymonde Provencher, est la troisième primeur du festival et sera présentée samedi à 19h. Ce film a été produit à la suite d’un mouvement de solidarité lancé au Québec pour aider Ramon Mercedes qui a vu ses deux pieds amputés à cause du froid, alors qu’il voyageait comme passager clandestin. La réalisatrice sera également sur place pour répondre aux questions des gens. Elle sera d’ailleurs accompagnée des membres de « Cana », un organisme qui œuvre auprès des immigrants.

Un cimetière qui parle
Dimanche, à compter de 11h, les gens sont invités à participer à une visite commentée du cimetière de Saint-Séverin pour en connaître davantage sur l’histoire de ceux et celles qui ont peuplé la municipalité. Les gens présents découvriront ainsi, par des histoires cocasses et des faits vécus, les us et coutumes d’une époque révolue. De plus, la visite sera animée par quelques mises en scène théâtrales, par des chants et des prières anciennes.

Il est à noter qu’en cas de mauvaise température, l’événement aura tout de même lieu, et ce, à l’intérieur de l’église de Saint-Séverin. Après cette visite, les gens pourront en profiter pour assister aux projections qui y feront suite.

L’histoire des maisons anciennes de Saint-Séverin
Durant toute la fin de semaine, les cinéphiles pourront également visiter deux expositions au centre communautaire, situé aux abords de l’église. La première présentera des photos et des descriptions des plus anciennes maisons de Saint-Séverin. Par ailleurs, toutes ces photos ont été répertoriées à l’intérieur d’un même document qui se nomme « Inventaire des maisons anciennes de Saint-Séverin », lancé le 23 septembre dernier.

Lors de cette exposition, les gens pourront ainsi découvrir le patrimoine bâti de la municipalité en parcourant les photos de plus de 50 maisons, dont la plus ancienne, la maison Octave Vachon. Cette dernière a la particularité d’avoir été construite en 1835 dans le rang Saint-Jacques pour ensuite être reconstruite dans le village vers 1877.

La deuxième exposition, cette fin de semaine, est celle des Vieux loups, un des principaux commanditaires du Festival du film. Les trois loups, Jean-Claude Deschesnes, Michel Gagnon et Jean-Claude Morin, présenteront ainsi au public des peintures sur toiles. Mentionnons que les récitals des Vieux loups ont connu beaucoup de succès cette année, leur permettant ainsi d’amasser des fonds pour financer une partie du festival.

Pour avoir davantage de renseignements sur le Festival du film de Saint-Séverin et pour connaître la programmation complète des projections, les gens peuvent consulter l’adresse Internet suivante : www.festivalcineseverin.org.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...