Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec la Société du patrimoine des Beaucerons

À la découverte de l’héritage abénaki en Beauce grâce au projet Kwai!

durée 16h15
3 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La Société du patrimoine des Beaucerons (SPB) lance cet été le projet Kwai! À la découverte de l’héritage W8banaki en Beauce, une série d’activités culturelles gratuites qui se dérouleront ce mois-ci sur le territoire des MRC Beauce-Centre, Beauce-Sartigan et Nouvelle-Beauce.

Le projet vise à mettre en lumière la présence historique et contemporaine des Abénakis dans la région, dont l’influence est encore visible notamment dans la toponymie locale.

« L’impact des W8banakiak dans la région est indéniable ; il n’y a qu’à penser à des noms comme Sartigan ou Kennebec », a souligné Josée Paquet, directrice-archiviste de la SPB, qui pilote l’initiative.

Parmi les activités proposées, il sera possible de retrouver des ateliers-conférences animés par des intervenants abénakis, un dans chacune des trois MRC participantes. Des expositions d’artéfacts prêtés par le Musée des Abénakis d’Odanak, présentées à la SPB et au Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce, mais aussi des capsules historiques sur la présence abénakise en Beauce, d’hier à aujourd’hui.

Le Musée des Abénakis d’Odanak s’est associé au projet en apportant son expertise et en prêtant gracieusement des pièces issues de ses collections. Jean-Nicolas Plourde, historien au Bureau du Ndakina, contribue également par ses connaissances approfondies de la Nation abénakise.

« Les activités prévues permettront non seulement d’approfondir les connaissances sur la présence abénakise en Beauce, mais aussi de présenter cette histoire de manière respectueuse et authentique, grâce aux intervenants W8banakiak sollicités pour ce projet », a déclaré Vicky Desfossés-Bégin, directrice générale du Musée des Abénakis.

Toutes les activités seront offertes gratuitement et ouvertes à toute la famille, favorisant ainsi la découverte de l’histoire, de la culture et des traditions abénakises. Le calendrier détaillé des événements sera diffusé prochainement sur les réseaux sociaux de la SPB.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Nouvelle-Beauce: un appel de projet pour faire rayonner l'identité rurale

La MRC de La Nouvelle-Beauce lance un appel à projets dans le cadre de sa Signature innovation, qui vise à faire rayonner son identité rurale.   La ruralité se définit traditionnellement comme l’ensemble des caractéristiques et modes de vie propres au territoire. Elle évoque des paysages agricoles, des espaces naturels, des communautés soudées et ...

Publié le 15 juillet 2025

Nathan Loignon en première partie des concerts symphoniques de GSI Musique

Le pianiste beauceron Nathan Loignon assurera désormais les premières parties de tous les concerts symphoniques produits par GSI Musique dans les prochains mois. « Je voulais faire une différence pour ce jeune talent dont mon équipe et moi avions eu un coup de coeur solide », a précisé le producteur Nicolas Lemieux dans une publication sur les ...

Publié le 12 juillet 2025

Un spectacle particulier pour Nathan Loignon

C’est avec beaucoup d’émotions que le talentueux Nathan Loignon s’est produit au spectacle-bénéfice de la Maison Adhémar-Dion, un centre de soins palliatifs à Terrebonne, le 7 juillet. Alors qu’il vient tout juste de perdre sa mère, Marie-Andrée Larochelle, décédée d’un cancer le mois dernier à la Maison Catherine de Longpré à Saint-Georges, ...

app-store-badge google-play-badge