Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans huit bibliothèques

Un projet pour stimuler la lecture des jeunes dans la MRC Beauce-Sartigan

durée 16h15
26 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Huit bibliothèques de la MRC Beauce-Sartigan participent cet été au lancement du projet Champion lecteur, une initiative ludique et éducative qui vise à stimuler le goût de la lecture chez les jeunes enfants.

Déployé en collaboration avec l’organisme Alphare, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Je lis, tu lis, on lit en Beauce-Sartigan!

L’objectif est de soutenir les premiers apprentissages en lecture grâce à une collection de livres classés par niveaux de difficulté. Du niveau ruban, avec des phrases simples de cinq à six mots, jusqu’au niveau trophée, chaque étape permet aux enfants de progresser à leur rythme tout en développant leur autonomie et leur confiance.

« Offrir des livres adaptés au niveau de chaque enfant favorise la réussite, réduit les frustrations et permet aux familles de mieux accompagner le développement de la lecture », a indiqué la MRC dans son bilan.

Le projet est soutenu financièrement par PRECA (Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches) et le gouvernement du Québec, dans le cadre d’une entente visant la réussite éducative des jeunes dans la région.

Les bibliothèques, une destination estivale à redécouvrir

En complément, plusieurs bibliothèques municipales de la MRC proposent des activités pour intégrer la lecture au quotidien des familles pendant l’été : clubs de lecture estivaux, prêts de jeux de société, magazines, accès à des musées, et bien plus encore.

Pour rappel, certains enfants peuvent perdre jusqu’à 40 % de leurs acquis en lecture durant les vacances scolaires. Le projet Lit de camp, également porté par PRECA, de même que les animations de lecture d’Alphare dans les camps de jour, permettent de maintenir ces acquis dans un cadre ludique.

Les familles sont donc invitées à visiter leur bibliothèque municipale pour faire de la lecture une aventure accessible, agréable et formatrice, tout au long de l’été.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Fredz et Charlotte Cardin font rayonner le Festival d'été de Saint-Georges

Après deux premières soirées de spectacles, entre métal et country, le Festival d’été de Saint-Georges, organisé par Les Amants de la scène, accueillait ce vendredi 18 juillet le jeune artiste Fredz, suivi de Charlotte Cardin. Les deux artistes québécois ont largement répondu présents face aux milliers de festivaliers qui avaient fait le ...

Publié hier à 6h00

Quoi faire en Beauce cette fin de semaine ?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 19 juillet Exposition Les Îles Nulle Part Des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 14 ...

Publié le 18 juillet 2025

Claudette Labbé présente les Créativités beauceronnes

Dans un bâtiment âgé de 200 ans à Notre-Dame-des-Pins, la Maison des Créativités beauceronnes fait rayonner les œuvres d’artisans locaux. Fondée en 1973 par Pierre Mathieu, elle a pour seul objectif de promouvoir l'artisanat régional de la Beauce. Deux ans après son ouverture, Rose-de-Lima Gagnon (de Sainte-Marie) reprend les rênes. Elle tiendra ...

app-store-badge google-play-badge