Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Culture Chaudière-Appalaches

Un pas de plus vers un conseil de la culture pour la Chaudière-Appalaches

durée 17h00
13 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Plus de 70 artistes et représentants du milieu culturel se sont réunis ce mercredi 11 juin à Saint-Damien-de-Buckland pour participer à l’assemblée de fondation de Culture Chaudière-Appalaches, un organisme voué à la promotion et au développement culturel régional.

Créé à l’automne 2024, Culture Chaudière-Appalaches vise désormais la reconnaissance officielle à titre de conseil régional de la culture, un statut qu’aucun organisme n’occupe actuellement pour la région. La Chaudière-Appalaches demeure en effet l’une des deux seules régions administratives du Québec à ne pas disposer de son propre conseil de la culture.

L’assemblée marquait l’aboutissement de plusieurs mois de consultations menées à travers le territoire. Plus de 280 personnes ont répondu à un questionnaire en ligne et quelque 150 participants ont pris part à huit rencontres d’échanges. Les membres ont pu adopter des règlements généraux qui reflètent les réalités du terrain et élire un premier conseil d’administration composé de six personnes issues de différents milieux et territoires.

Culture Chaudière-Appalaches se veut inclusif, en accueillant aussi bien les artistes professionnels que les amateurs, les travailleurs culturels, les bénévoles, les organismes et comités engagés. Une approche qui a été bien accueillie, dans une région où la culture repose souvent sur l’implication de citoyens en milieu rural.

Au cours des prochains mois, l’organisme lancera une campagne d’adhésion, mettra sur pied des instances de concertation et poursuivra ses démarches de structuration. Le financement demeure toutefois un enjeu central, étant tributaire de la reconnaissance officielle par le ministère de la Culture et des Communications.

Déjà, la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) ainsi que plusieurs municipalités ont apporté leur appui à l’initiative. L’organisme entend maintenir ses représentations auprès des élus et des instances gouvernementales pour que la région bénéficie d’un soutien culturel équivalent à celui des autres régions du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 28 juin Exposition Les Îles Nulle Part Des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 14 septembre Exposition ...

Publié hier à 18h00

Meurtre ou accident ? Devenez juré dans l’affaire Maggie Smith

Plongez au cœur d’une enquête judiciaire dans le tout nouveau théâtre immersif présenté sur le site historique de Cumberland, Le procès dans l’affaire Maggie Smith, écrit et mis en scène par Yvan Poulin.  Tous les vendredis soirs de juillet et août, découvrez la véritable histoire de Maggie Smith et endossez le rôle de juré pour faire la lumière ...

Publié hier à 12h00

Une toute première politique culturelle pour la Nouvelle-Beauce

Commencés en 2021, les travaux pour réaliser la toute première politique culturelle de la MRC de La Nouvelle-Beauce ont connu leur aboutissement, hier soir, avec le dévoilement du document final. Le tout s'est effectué à l’Espace culture Frampton, en présence de Gaétan Vachon, préfet de la MRC et du comité de pilotage de l'organisme ...

app-store-badge google-play-badge