Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Joseph-de-Beauce

David Farsi expose «Décodé à dessein» au Marius B. Musée

durée 15h00
7 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Dès demain, dimanche 8 juin, l’artiste David Farsi exposera Décodé à dessein au Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce.

Codage et langage: inspiré par le partage des émotions sur les médias sociaux, inspiré par la trace de gestes compulsifs, David Farsi se questionne sur la valeur signifiante de la forme. Comment inscrire des émotions dans un système de codes qui serait compris de tous? En observant les dessins griffonnés des uns et des autres, il a remarqué des singularités, mais également de nombreuses similitudes de formes, de processus. Au point de départ: un objet figuratif ou une forme lisible. Puis, l'objet se transforme en dessin incohérent, en formes et signes apparemment indécryptables. 

« J'ai l'ambition de coder une sorte d'alphabet du gribouilleur. Est-il possible de détacher des formes  de ces masses de traits et leur rendre leur unicité? Peut-on penser à une certaine iconicité de ces formes - tels un signe, un pictogramme ou un idéogramme - sortes de gribouilles distraites chargées de  sens? Peut-on créer un système d'écriture constitué de ces amas de traits en en faisant des mots, des  phrases, les mettre en récit? », a mentionné l’artiste. 

L'écriture est une forme de dessin codifié. Les lettres de notre alphabet, les multiples idéogrammes  (chinois, japonais...) font partie de nos outils de communication. Au-delà de ça, il existe aussi des  images codifiées signifiantes comme celles des pictogrammes, des logos, des idéogrammes utilisés en  BD et les fameux émoticônes de notre époque. Ils proposent tous des solutions expressives et  signifiantes. « J'ai réfléchi au geste du graffeur et au travail du calligraphe. Il y a aussi l'écriture mathématique, le  tableau périodique, l'écriture musicale, la langue des signes, la cabalistique... qui m'ont inspiré; et,  bien sûr, comme une évidence contemporaine, nos textos imagés. »

À propos de l’artiste 

Après ses études en ébénisterie et en design d'intérieur à l'école Boule (Paris), David Farsi a développé une carrière d'artiste autodidacte. Influencé par son enfance en Afrique, ses nombreux voyages et sa  formation en métier d'art, il s'est construit un univers personnel tel un véritable bestiaire surréaliste. Sa démarche l'a conduit à explorer diverses techniques d'expression comme la peinture, la sculpture,  la mosaïque, le vitrail.... De ses explorations, il a développé une expertise de la laque. Reconnu comme  spécialiste, ses années de créations parisiennes ont été prolifiques. Il a fait de nombreuses expositions,  participé à de nombreux salons et a remporté plusieurs prix. 

Au début des années 2000, nourrir sa démarche impliquait pour David Farsi un changement d'espace.  C'est à ce moment-là qu'il s'installe au Québec avec un projet en tête celui de travailler une nouvelle « matière » le pixel. De 8 ans de recherche, un projet est né, 1024 oeuvres autonomes carrées comme  autant de pixels pour composer une seule oeuvre le Ko (Kilooctet). Depuis une dizaine d'années, il a  repris un travail plus traditionnel de peinture. Sa recherche le guide vers de nouvelles formes et  l'exploration et le détournement de matériaux actuels. Son travail récent est marqué par un dessin  linéaire et affirmé. Sa démarche le conduit à réfléchir à la complexité des rapports humains. 

Cette exposition se prolongera jusqu’au 28 août 2025. Pour plus d’informations, consultez le site web du musée et ses pages Facebook et Instagram.  

Marius B. Musée est ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 16 h 30 et le dimanche de 11 h à 16 h. Pour la  saison estivale, il sera ouvert 7 jours sur 7 de 10 h à 17 h. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 30 août Exposition Les Îles Nulle Part Des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 14 ...

Publié le 29 août 2025

Quoi faire en Beauce du 29 au 31 août?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 29 août Exposition Les Îles Nulle Part Des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 14 ...

Publié le 28 août 2025

Le club de photographie Chaudière-Appalaches entame sa 24e saison

Le Club de photographie Chaudière-Appalaches, qui regroupe plus de 50 amateurs de photographie de la Beauce et d'ailleurs, débutera sa 24e saison le 9 septembre prochain. Les saisons d'activité sont toujours planifiées de façon à toujours mieux accueillir les débutants en photographie, par le biais de mentorat, présentations, formations et ...

app-store-badge google-play-badge