Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonds culturel

Des projets culturels soutenus aux quatre coins des Etchemins

durée 09h00
11 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La MRC des Etchemins a annoncé, lors de sa séance du 9 avril, l’octroi de 12 000 $ à sept projets culturels dans le cadre de l’appel à projets 2025 du Programme de soutien aux initiatives culturelles (Fonds culturel).

Ce soutien financier s’inscrit dans le plan d’action 2025-2027 de l’Entente de développement culturel conclue avec le gouvernement du Québec.

Les projets soutenus, portés par des organismes communautaires, des municipalités et des institutions culturelles du territoire, couvrent une diversité d’activités artistiques et patrimoniales.

Parmi eux, notons :
    •    Entrée sur scène chez Parentaime (1 760 $), proposé par la Maison de la famille des Etchemins ;
    •    L’art du cirque (1 600 $), présenté par la municipalité de Saint-Cyprien ;
    •    Fresque au parc des loisirs (1 760 $), à Saint-Benjamin ;
    •    Journée de la culture, soirée canadienne (1 600 $), à Saint-Zacharie ;
    •    Centre-ville en couleurs – édition 2025 (1 760 $), à Lac-Etchemin ;
    •    Passionnés et passionnants (1 760 $), projet de Nouvel Essor ;
    •    Valorisation du sous-bois poétique (1 760 $), porté par le Moulin La Lorraine.

Par ailleurs, l’Entente de développement culturel entre la MRC et le ministère de la Culture a été renouvelée pour trois ans. Une enveloppe de 60 000 $ a été confirmée jusqu’en mars 2027. Ce soutien permettra, entre autres, de poursuivre le projet Balade au cœur de nos villages, un circuit autoguidé valorisant le patrimoine local.

Aide aux commerces de proximité

En parallèle, un montant de 44 048 $ a été octroyé à deux commerces du territoire par le Fonds régions et ruralité – Volet Commerces de proximité, pour soutenir leur développement. J.L. Asselin (1990) Inc. de Saint-Magloire a reçu 25 500 $ et l’Action Coop de Sainte-Sabine, 18 548 $ pour améliorer ses installations et son offre alimentaire. 

Ces aides visent à maintenir des services de proximité essentiels au dynamisme et à la vitalité des communautés rurales. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La tradition du tricot transmise par les Fermières de Saint-Georges

Les membres du Cercle de Fermières Saint-Georges No 33 ont généreusement offert des cours de tricot aux élèves de l’école des Deux-Rives de Saint-Georges. Ces ateliers, qui se sont déroulés d’octobre à novembre 2024, ont permis à 14 élèves motivés de réaliser leur propre projet tout en découvrant les bases de cette belle tradition ...

Publié le 12 avril 2025

Quoi faire en Beauce cette fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 12 avril Exposition Force et résilience De l'artiste et photographe Karolle Grondin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 25 mai 16e Rendez-vous ...

Publié le 11 avril 2025

Trois numéros beaucerons au Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle

Trois numéros beaucerons représenteront Chaudière-Appalaches au Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle à Amqui, du 29 mai au 1er juin. Ainsi, du 29 mai au 1er juin prochain, ils prendront part à des formations et des activités touristiques stimulantes, avec d’autres jeunes passionnés des arts de la scène.  En plus de vivre les ...

app-store-badge google-play-badge