Pour les enfants, les diversités culturelles… « C’est drôle! »
Des couleurs, tout plein de couleurs. Et des personnages éclatants, exubérants, comme le clou du spectacle, Adrien le magicien. Le Cirque de l’Arc-en-ciel a soulevé l’intérêt et la joie des quelque 115 enfants qui ont assisté au spectacle de théâtre interactif et humoristique présenté à la bibliothèque municipale de Saint-Georges ce dimanche 30 septembre. Ce spectacle marquait le début de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles.
Par Maude Gilbert
À travers une histoire qui touchait au thème de la diversité culturelle au sein même d’un lieu aussi magique que le cirque, quoi de mieux que les couleurs pour faire comprendre aux enfants le monde des différences? Pourtant, « Adrien le magicien n’est pas du tout gentil avec les gens des autres pays ». Pour les jeunes spectateurs de 3 à 10 ans, cependant, la diversité n’a rien de bien compliqué : « C’était drôle! », retiennent des enfants après le spectacle. « Elle a choisi la bouteille rouge, et c’était la bleue qu’elle devait choisir… »
Une occasion de découvrir la culture et la diversité.
Quant à maman Isabelle, elle a amené ses enfants voir le spectacle « pour leur faire découvrir la culture et le thème de la diversité culturelle ». « C’était vraiment bien », dit un autre parent. Les comédiens parlaient fort et il y avait tellement de couleurs ». Du côté des membres de la troupe de théâtre, on a surtout remarqué que « les enfants comprenaient très bien l’histoire. Ils sont accueillants et ont eu une très belle participation ». Au cours de leur numéro, les comédiens ont en effet sollicité l’aide de quelques-uns des jeunes spectateurs, qui se sont prêtés au jeu de la comédie avec enthousiasme.
Semaine québécoise des rencontres interculturelles : À surveiller.
Présenté par Solaris Productions, le spectacle mettait en scène trois personnages principaux, dont l’un qui ne voulait rien savoir de travailler avec des gens d’une autre culture. Pour la responsable de la bibliothèque, Marie Tanguay, ce spectacle représentait le point de départ de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, une semaine remplie d’activités très intéressantes et enrichissantes qui se déroule du 30 septembre au 7 octobre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.