« La culture commence dans la rue! » Carl Pépin
Pour le nouveau chef de division au développement culturel, Carl Pépin, « la culture est bien vivante à Saint-Georges ». « Les Journées de la culture ont attiré autant de monde que par les années passées, pas plus, pas moins. Nous sommes satisfaits de la participation du public et je continue mon travail de développement. »
Par Maude Gilbert
Selon ce dernier, nous vivons à Saint-Georges la même réalité que les autres villes comparables à la nôtre concernant la participation du public aux événements culturels. Même s’il reste toujours des places à combler, les habitués sont toujours au rendez-vous et apprécient grandement les activités.
En fait, quelque 30 à 40 personnes se sont déplacées pour le lancement des Journées de la culture et de l’exposition des photos du concours « Clin d’œil sur la Beauce », le vendredi 28 septembre. Seule vraie déception retenue par M. Pépin : le peu d’achalandage pour le spectacle du duo « Carmen et David Jacques ». Ce spectacle de réputation internationale qui a eu lieu samedi a attiré une soixantaine de personnes sur une possibilité de 120 à 130 places. Finalement, le spectacle de théâtre pour enfants a permis à quelque 115 personnes d’y participer.
Artistes en évidence
L’achalandage a été continu au cours de l’après-midi, dimanche, lors de l’événement Artistes en évidence, avec les démonstrations de Michelle Arcand, artiste peintre qui développe surtout la fabrication du papier depuis 8 ans, et de Gilberte Roy, artiste peintre qui compte 30 ans d’expérience et plusieurs œuvres de toute beauté.
Politique culturelle en vue
Aux dires de M. Pépin, « l’administration de la Ville investit une part importante du budget dans la culture, soit près de 10 %. Elle va d’ailleurs adopter sous peu une nouvelle politique culturelle, la deuxième depuis 1995 et un élément absolument essentiel au développement ». Il ne reste qu’à la population d’y participer encore davantage. « Je pense que les gens sont très cultivés dans la région. Et on ne peut pas les forcer. Peut-être que le bassin de notre population représente un chiffre qui n’est pas assez élevé, et pas assez bas ».
Pour conclure, M, Pépin rappelle son message prononcé lors du lancement des activités : « La culture commence dans la rue ». Il invite de nouveau les gens à participer à la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, du 30 septembre au 7 octobre prochain. Au cours de la semaine, différents événements auront lieu au Centre culturel Marie-Fitzbach et au Cégep Beauce-Appalaches, et ils seront accessibles gratuitement ou à prix dérisoire.
Gilberte Roy compte 30 ans d’expérience comme artiste peintre.
Michelle Arcand faisait découvrir aux visiteurs la fabrication des différents papiers, dont le papier entièrement végétal.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.