Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une tradition entre générosité et consommation

Les origines du «Boxing Day»

durée 14h00
26 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail. 

Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus profondes et liées à des traditions sociales et humanitaires. Comme quoi les temps ont bien changé!

Plusieurs théories existent quant aux origines du Boxing Day, mais celle qui revient le plus souvent est celle qui veut que le nom vienne de la tradition de la « Christmas box ».

À l’époque victorienne en Angleterre, au XIXe siècle, les membres de la haute société britannique célébraient Noël en grande pompe, entourées de leurs domestiques, qui eux, travaillaient sans relâche pour assurer le confort de leurs employeurs. Le lendemain, le 26 décembre, était pour ces domestiques un jour de repos bien mérité.

Ce jour-là, les employeurs leur remettaient des boîtes (boxes, en anglais) contenant des cadeaux, de la nourriture et parfois de l’argent, en guise de remerciement pour leur service tout au long de l’année. Ces boîtes étaient également offertes aux commerçants et aux pauvres, perpétuant une tradition de partage et de générosité.

Certains croient plutôt que l'appellation Boxing Day trouve sa source dans une coutume religieuse d'après-Noël, lorsque les églises plaçaient des boîtes devant leurs portes afin d'amasser de l'argent pour les démunis.

Cette théorie viendrait du fait que le 26 décembre serait la fête de la Saint-Étienne, un jour important pour les chrétiens. Considéré comme le premier martyr chrétien, Saint Étienne est souvent associé à la charité. Cette symbolique aurait donc renforcé l’idée de donner aux plus démunis en ce jour particulier.

Une évolution vers la consommation
Avec l’industrialisation et l’essor du commerce au XXe siècle, le Boxing Day a progressivement perdu son côté humanitaire pour devenir un événement commercial.

Dans les années 1950, les magasins ont commencé à profiter de cette journée pour écouler leurs stocks de fin d’année, attirant des consommateurs avides de bonnes affaires.

Aujourd’hui, le Boxing Day est devenu synonyme de soldes monstres et d’achats frénétiques dans plusieurs pays, notamment au Canada, en Australie et en Angleterre. Même si certains regrettent cette transformation, d’autres y voient une continuité du partage, mais cette fois-ci entre commerçants et consommateurs.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

25 décembre 2024

Mon beau sapin roi... des maisons québécoises

En ce jour de Noël, la majorité des maisonnées québécoises sont garnies de décorations lumineuses, de guirlandes, et sans oublier le maître des lieux, le sapin remplis de ces plus beaux ornements. Dans un premier temps, rappelons que bien que la fête de Noël soit au départ une fête religieuse, et que bien qu'aujourd'hui, on ne peut s'imaginer ...

24 décembre 2024

Nos meilleurs photoreportages culturels de l'année

En ces temps de rétrospective annuelle, découvrez ou re-découvrez les photoreportages culturels que nous avons réalisés tout au long de l'année 2024.  Des jaseurs boréaux à travers la lentille de Mario Doyon Passionné d'ornithologie, le photographe Mario Doyon a capturé des images d'un banc de Jaseurs boréaux qui se trouvent en ce moment à ...

app-store-badge google-play-badge