Invitation à découvrir les arts et la culture à Saint-Joseph et Sainte-Marie
Dans le cadre des Journées de la culture qui auront lieu les 29 et 30 septembre prochains, plusieurs activités gratuites seront proposées à la population beauceronne, à Saint-Joseph et à Sainte-Marie. Ainsi, pour la 11e année, les Journées de la culture permettront aux gens de partout à travers le Québec de découvrir la valeur et l’importance des arts et de la culture dans le développement des gens et de la société.
Marcher en compagnie du Seigneur de la Gorgendière
À Saint-Joseph, l’organisation du Musée Marius-Barbeau a prévu la tenue d’une randonnée commentée du Circuit de la Gorgendière afin de faire découvrir aux gens le patrimoine bâti de la municipalité. Il y aura ainsi une randonnée ce samedi et ce dimanche à 13h30 et il est toujours possible de réserver des places en communiquant avec la responsable de l’animation du musée Marius-Barbeau, Lucie Duval, au 397-4039. « Cette activité, d’environ une heure, sera très intéressante et amusante, car elle sera animée par nul autre que le Seigneur de la Gorgendière. Les gens qui y participeront auront ainsi l’occasion d’avoir un aperçu de l’architecture de Saint-Joseph », a souligné Mme Duval.
Toujours au musée Marius-Barbeau, deux artistes seront sur place ce week-end pour présenter leur exposition aux gens et parler de leur métier. Il s’agit de l’aquarelliste, Gaétane Boucher, et du peintre à l’huile, Jean-Claude Deschênes. L’entrée sera gratuite pour tous et les heures d’ouverture sont le samedi de 8h30 à 16h30 et le dimanche de 13h00 à 16h00.
Exposition de l’atelier 4 Art
Ce samedi, les gens sont invités à prendre part au vernissage de l’atelier 4 Art au Centre communautaire de Saint-Joseph. Le vernissage aura lieu ce samedi dès 19h30 et l’exposition se poursuivra dimanche de 13h à 16h. C’est donc sous le thème « Urgence » que les artistes ont créé leurs œuvres en utilisant différentes techniques comme l’acrylique, le vitrail, le pastel, le collage et les techniques mixtes.
Plusieurs expositions aussi à Sainte-Marie
Du côté de Sainte-Marie, il y aura une exposition de photos à la Maison Pierre-Lacroix, samedi et dimanche, sur le patrimoine bâti mariverain. Entre 13h et 16h30, les gens pourront ainsi en apprendre plus sur les maisons anciennes qui composent Sainte-Marie. Il sera aussi possible d’assister à des démonstrations de techniques traditionnelles par des artisans locaux.
Une autre exposition se déroulera à l’hôtel de ville samedi, de 12h à 21h, et dimanche, de 10h à 17h. Il s’agit de l’exposition annuelle du Cercle des Fermières de Sainte-Marie. Ainsi, ces Mariveraines présenteront aux invités des pièces d’artisanat et des gourmandises de grande qualité. Par ailleurs, les gens pourront se procurer les produits alimentaires présentés et les œuvres artisanales.
À l’hôtel de ville se déroulera également l’exposition « Perceptions VI » qui présentera les œuvres des artistes et artisans mariverains. Une photo de l’auteur ainsi qu’une description de sa démarche artistique seront jointes à chaque réalisation présentée, ce qui permettra aux gens d’associer les œuvres aux artistes.
Dimanche, de 13h à 16h30, il y aura l’exposition « Vent de liberté » à la bibliothèque Honorius-Provost présentant les créations de Jocelyne Fontaine, des peintures sur toiles et sur ardoises. Mme Fontaine sera aussi sur place pour commenter ses oeuvres. De plus, les membres du Club mariverain de généalogie offriront un atelier, une exposition et des lectures de textes d’auteurs. Le recueil « Écrits mariverains 2007» sera distribué gratuitement aux visiteurs et le musicien Michel Breton sera sur place avec sa harpe celtique.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.