« La Grosse orangée », c’est la fête des citrouilles les mieux « traitées »…
La fête des citrouilles, « La Grosse orangée », fait compétition à celle de l’Halloween depuis 2004 à Saint-Zacharie. Parade de tracteurs, pesée des citrouilles, souper cinq services, le tout organisé par le Comité des jeunes comme activité de financement en vue du projet de stade couvert planifié depuis quelques années déjà.
Par Maude Gilbert
« En plus des 150 billets vendus pour le souper, les profits de toutes les activités organisées s’ajoutent au budget réservé à ce projet de stade couvert », mentionnait la jeune présidente du comité des jeunes et organisatrice, Valérie Cloutier. De 250 à 300 personnes de Saint-Zacharie et des alentours ont participé à cette fête d’automne ensoleillée organisée le samedi 22 septembre. Après avoir assisté à la parade qui débutait à la caserne des pompiers, c’est dans la coure de l’église que se rassemblaient les spectateurs, parents et enfants, pour la pesée finale des citrouilles.
La gagnante pèse 426 livres
« Les 23 participants avaient reçu, en avril, des graines à partir desquelles ils devaient faire pousser leur citrouille. Aujourd’hui, neuf participants seulement se présentent à la pesée, puisque la gelée a eu raison de toutes les autres citrouilles », précisait Mme Cloutier. Pour être acceptée, la citrouille devait être saine, orange, rouge ou blanche et sans défauts particuliers, au risque d’être « refusée ». Le record à battre s’élevait à 635 livres, soit le poids de la citrouille gagnante de l’an dernier, celle de Camil Cloutier. De plus, pour gagner, elles devaient être particulièrement lourdes, belles ou bizarres, ces citrouilles cultivées à Saint-Zacharie au cours de l’été. En effet, trois prix étaient remis lors de l’activité, le premier pour la citrouille la plus lourde, un deuxième pour la plus belle, et un troisième pour la plus bizarre… C’est aux trois juges en place, le maire de Saint-Zacharie, Daniel Gagné, Jennifer Parent et Diane Grenier, de nommer les citrouilles gagnantes. Cette année encore celle de Camil Cloutier a remporté la compétition sans toutefois atteindre le poids record de l’an dernier. Il s’agit tout de même d’une citrouille de 426 livres.
Un repas raffiné
Dans la cuisine, Andrée Cloutier détenait le rôle de grand chef cuisinier. « J’ai basé le plus possible mes recettes sur l’utilisation des citrouilles comme ingrédient, sans trop exagérer, précisait cette dernière. Par exemple, cette sauce au ketchup à la citrouille et cette mousse donnent une touche raffinée au repas que j’ai voulu présenter avec bon goût. » Issue d’une famille de quatorze enfants, la cuisinière a préparé un dessert aux bleuets des champs grâce aux trente livres de petits fruits cueillis à Saint-Zacharie par Élysa et Clairette Cloutier. Selon Valérie Cloutier, « 80 personnes ont participé au souper cette année ».
Deux membres du Comité des jeunes de Saint-Zacharie : Isabelle Cloutier, administratrice, et Valérie Cloutier, présidente et organisatrice de la Grosse orangée.
En charge du souper à cinq services : Andrée Cloutier, André Maheux, Patricia Maheux et une autre collègue.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.