Avec Culture Chaudière-Appalaches
Vers un conseil culturel régional pour la Chaudière-Appalaches
Une initiative majeure pour le développement culturel de la Chaudière-Appalaches prend forme avec la création de Culture Chaudière-Appalaches, un organisme qui a pour ambition de devenir le conseil régional de la culture (CRC) de la région.
Actuellement rattachée à la Capitale-Nationale, la Chaudière-Appalaches deviendrait ainsi la 16e région québécoise à disposer de son propre CRC.
Depuis sa fondation cet automne, Culture Chaudière-Appalaches a rapidement gagné l’appui des acteurs culturels locaux. En dix jours, plus de 250 artistes et organismes ont signé une lettre d’appui.
Par ailleurs, la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté une résolution unanime en faveur de ce projet, envoyée au ministre de la Culture et des Communications, aux députés régionaux et aux municipalités.
Le comité fondateur de l’organisme, composé de Dominique Garon, Nady Larchet, Olivier Leclerc, Angie Létourneau et Magali Paquin, souligne l’importance de répondre aux besoins spécifiques des neuf MRC et de la Ville de Lévis.
Dans les mois à venir, Culture Chaudière-Appalaches mènera une consultation des milieux culturels, artistiques et patrimoniaux pour dresser un portrait global des besoins de la région. Cette étape permettra d’élaborer des règlements et une mission en adéquation avec les réalités locales. Une assemblée constitutive est prévue au printemps 2025 pour officialiser les activités de l’organisme.
Par ailleurs, l’organisme prévoit travailler en étroite collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, le CRC actuel, afin d’assurer une transition sans interruption de services.
Pour suivre l’évolution de cette initiative, les citoyens et les acteurs culturels peuvent consulter le site internet de Culture Chaudière-Appalaches (www.cultureca.org) ou leur page Facebook.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.