Une pléiade d’activités pour les journées de la Culture à Fitzbach
Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges a prévu une panoplie d’activités dans le cadre des Journées de la culture pour divertir la population du 28 au 30 septembre au Centre culturel Marie-Fitzbach.
Les activités débuteront ce vendredi soir avec le lancement de l’exposition des photos des finalistes du concours Clins d’oeil sur la Beauce où seront dévoilés les noms des gagnants de cette activité déjà bien implantée dans la vie culturelle locale. 17h à la chapelle (3e niveau).
L’historien et le nouveau chef de la division culturelle, Carl Pépin, prononcera une conférence intitulée « De Courcelette à Kandahar : les Québécois au combat (1914-2007) ». Ce sera suivi d’une période d’échange avec le public. Le tout aura lieu à 19h à la chapelle (3e niveau).
La programmation du samedi sera tout autant chargée avec la conférence « Comment soigner vos précieux objets » animée par Sharon Little, restauratrice du patrimoine culturel, du Centre de conservation de Québec. Ce sera suivi d’une période d’échange avec le public. Elle y prodiguera des conseils de nettoyage, conservation, réparation ou restauration de vos objets les plus chers. Le tout aura lieu à la chapelle de 13h à 15h.
Dès 20h à la chapelle, le duo, Carmen Genest et David Jacques, offriront un spectacle de jazz, francophone et anglophone, inspiré de leurs disques Bleu (2004), Swing Manouche (2005) et Grand Voyageur (2007).
Un dimanche pour les petits et les grands
Les gens pourront découvrir leurs racines grâce à des ateliers de recherches généalogiques offerts par la Société de généalogie de la Beauce. L'activité aura lieu au 4e niveau de 13h à 17h. Simultanément à la salle Garaga (3e niveau), il y aura des démonstrations et des créations d’oeuvres d’art devant le public dans le cadre d’Artistes en évidence. Les artistes Michelle Arcand (fabrication du papier) et Gilberte Roy (artiste-peintre) participeront à l’atelier.
À 13 h 30 à la bibliothèque municipale (2e niveau). le cirque de l’arc-en-ciel présente une pièce de théâtre interactive et humoristique destinée aux enfants de 3 à 10 ans sur le thème de l’acceptation des différences culturelles.
Tout au long de la fin de semaine, des visites commentées seront offertes au Centre d’art et d’expositions, ainsi qu’à la Société historique Sartigan.
Rappelons que le Centre culturel Marie Fitzbach a lancé le 13 septembre de nouvelles expositions de Robbert Fortin, de Michel Poulin, des élèves de la Commission scolaire Beauce-Etchemin intitulée « La Nouvelle-France au quotidien : une histoire relatée par les objets », Naviguer sur le fleuve d’Alain Franck. La Corporation des Artistes et Artisans de Beauce présente aussi un Collectif d’artistes durant cette période d’exposition.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.