Polyvalente Saint-Georges
Le Festival des insectes bat son plein
C'est Pierre-Olivier Ouellet qui a créé cet insectarium mobile qui comprend plus de 350 cadres et présentoirs contenant des milliers d'insectes.
Le jeune Thomas a bien aimé sa visite en famille.
Outre les insectes, on retrouvait plusieurs espèces de reptiles vivants.
Florence et papa Pascal se sont bien amusés avec les reptiles.
À seulement neuf semaines, bébé Jeanne n'a pas eu peur de toucher ce python royal, bien en sécurité dans les bras de papa Gabriel.
L'artiste-peintre Julie Duplantie se spécialise dans l'incrustation de dessins d'insectes avec des éléments recyclés.
Pour la 3e fois, le Festival des insectes est de passage à Saint-Georges, cette fin de semaine, pour permettre aux visiteurs de découvrir des milliers de bibittes, toutes aussi variées et colorées les unes que les autres.
Les quelque 350 cadres et présentoirs de cette exposition entomologique contiennent près de 20 000 insectes, explique le directeur de La Bibitte Mobile, Pierre-Olivier Ouellet, qui a créé cet insectarium itinérant. Pour les insectes indigènes du Québec, on retrouve 1350 espèces, alors que pour les spéciments exotiques, « je les ai pas comptées, mais c'est quelques milliers », signale-t-il.
Scarabées, papillons, araignées, mygales, scorpions et tutti quanti se déploient à la vue des visiteurs. On retrouve également certains insectes vivants et quelques reptiles, dont plusieurs de la famille des serpents. Aussi, il est possible de prendre un goûter d'insectes au kiosque de dégustation que l'on retrouve sur place.
Cette année, la collection présente des insectes nouveaux, provenant de l'Indonésie, que le directeur est allé récolter lui-même, lors d'un récent voyage dans cette partie du monde.
C'est en 2012 que M. Ouellet a démarré son entreprise pour présenter sa collection aux élèves des écoles du Québec, dans une perspective éducative. Mais sa démarche a suscité un intérêt en dehors du réseau scolaire, si bien qu'il a décidé d'élargir son mandat au grand public en créant ce Festival des insectes en 2015. Maintenant, l'événement fait une tournée annuelle dans sept à huit villes du Québec. C'est la 3e fois que l'exposition s'arrête à Saint-Georges. L'an dernier, plus de 2 000 personnes ont visité l'insectarium mobile.
Le Festival des insectes se tiendra encore à la Polyvalente de Saint-Georges, ce dimanche 10 novembre, de 9 h à 16 h. Des frais d'entrée sont demandés pour visiter l'exposition, qui est une activité idéale pour les familles avec de jeunes enfants, comme a pu le constater EnBeauce.com lors de son passage.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.