Robert-Cliche allouera 21 700 $ à la culture
La MRC et le CLD Robert-Cliche annoncent aujourd’hui un appel de projets pour l’attribution de la deuxième partie du Fonds culturel issu de l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Ainsi, 21 700 $ seront attribués sous forme de subventions aux acteurs culturels qui oeuvrent auprès du développement culturel de la MRC Robert-Cliche.
Le Fonds culturel s’inscrit à l’intérieur du plan d’action triennal 2006-2009, assurant ainsi la mise en œuvre de la Politique culturelle de la MRC. « Au total, c’est 60 000$ qui sont accordés sur cette période de trois ans. Pour la première étape, huit projets ont bénéficié de 18 300$ au total », a indiqué la conseillère au développement, service culturel et touristique du CLD Robert-Cliche, Eve Champagne.
Ainsi, les huit projets qui se sont vus accorder une subvention, dans le cadre de la première phase de l’entente de développement culturel, sont Beauce TV, le symposium du camp l’Étincelle, l’exposition de maisons anciennes de la Société du patrimoine des Beaucerons, la rédaction d’une biographie de Madeleine Ferron, l’exposition à Beauceville sur les inondations de 1957, un documentaire de Céramique de Beauce, les Fêtes des moissons en Beauce et les Concerts Arquemuse. Ces huit projets ont reçu une aide financière de 18 300 $ au total, mais il faut savoir qu’ils ont également généré tout près de 70 000 $.
Les objectifs par l’appel de projets
Le Fonds culturel vise trois principaux objectifs, soit contribuer à la vitalité culturelle de la collectivité en soutenant la réalisation de projets culturels diversifiés, assurer la mise en oeuvre de la Politique culturelle et ainsi contribuer au développement culturel de la MRC Robert-Cliche et favoriser la consolidation des créneaux d’excellence culturels du territoire.
Les subventions proviennent en majeure partie de l’entente de développement entre la MRC Robert-Cliche et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine à laquelle le CLD participe financièrement. Cependant, il est aussi important de noter l’apport de partenaires financiers du milieu, soit la Fondation Robert-Cliche, Raymond Chabot Grand Thorton et les Caisses Desjardins de la MRC Robert-Cliche, qui ont contribué pour un total de 3 000 $ pour 2008.
L’appel de projets est maintenant commencé
Les subventions seront donc allouées par appel de projets, et les demandes seront évaluées selon une série de critères par un comité de sélection composé d’un représentant du Ministère, de la MRC et du CLD. Les règlements, le mode de gestion et les critères de sélection ont été établis par le comité consultatif culturel et touristique de la MRC Robert-Cliche, composé d’intervenants culturels et touristiques du milieu. « Nous n’avons pas de limites quant au nombre de projets à sélectionner. Chaque projet sera évalué selon les critères établis et aussi selon les fonds disponibles », a mentionné Mme Champagne.
Les individus et les organisations du territoire de la MRC Robert-Cliche sont donc invités à soumettre des projets culturels pour l’attribution des fonds pour 2008 dès maintenant. Pour ce faire, il suffit de se procurer les règlements ainsi que le formulaire de demande au CLD Robert-Cliche situé au 785, avenue Guy-Poulin à Saint-Joseph, ou encore de télécharger les documents sur le site Internet du CLD au www.cldrc.qc.ca dans la section « Culture et Tourisme » sous « Fonds culturel ». La date limite pour les inscriptions est le 19 novembre 2007.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.