La Guadeloupe vit sa meilleure fin de semaine du rodéo
La population de La Guadeloupe et des environs ont bien répondu à l’appel lors de la 8e édition, « Mets ton chapeau… pis viens au rodéo ». « C’est la plus grosse fin de semaine qu’on n’a jamais eue depuis le début. Ça super bien été », qualifie le président Robert Fortier. Plus de 3300 personnes ont participé aux diverses activités entourant le rodéo de La Guadeloupe du 21 au 23 septembre dernier à l’aréna A. Racine.
« Vendredi, on a eu plus de 900 personnes, samedi a été notre plus grosse journée avec 1500 à 1600 personnes puis encore plus de 800 aujourd’hui (dimanche) », souligne M. Fortier.
L’équipe de Rodéo du Québec et l’Association des cowboys de l’est du Canada ont présenté trois spectacles de rodéo soit un à chaque journée. Parmi les compétitions plus spectaculaires, les cowboys ont effectué la montée des taureaux et chevaux sauvages, la prise du veau au lasso, le terrassement du bouvillon et un échange de cavaliers. Les meilleures cavalières ont disputé une compétition de barils.
Même les jeunes de l’assistance de 3 à 6 ans ont pu participer à des activités soit à la montée de moutons et poneys.
Un samedi bondé de monde et d'activités
Outre le rodéo en soirée, la plupart des activités se déroulaient ce samedi dont l’exposition forestière, une tire de poneys, le concours forestier et une exposition d’autos sports et antiques, bref pour tous les goûts. « Samedi, il y avait plusieurs activités et beaucoup de monde, c’est vraiment plaisant », indique M. Fortier.
Marc-André Poulin, responsable de l’exposition d’autos, était satisfait du nombre d’exposants avoisinant les 70 entrées. Son président ajoute que l’activité a été plaisante même s’il y avait apparence de pluie à l'horizon.
Le concours forestier a aussi attiré plus de gens que l’an dernier avec le concours de sciotte, de godendart et la compétition de scie à chaîne. Plusieurs se sont massés sous le chapiteau pour regarder une cinquantaine de participants
Toujours ce samedi, d’autres ont aussi assisté à la tire de poneys du Club de demi-chevaux de Beauce. « Les gens ont bien répondu. Beaucoup d’entrées ont été vendues », souligne M. Fortier.
Après le rodéo, le groupe de musique country Cherokee Whiskey Band a fait danser les festivaliers jusqu’aux petites heures du matin. « L’an prochain, il faut agrandir notre stage et plancher de danse », précise-t-il.
En résumé, un membre du comité organisateur, Michel Poulin, rappelle qu’il s’agit un « record d’assistance cette fin de semaine. On remercie nos commanditaires et nos bénévoles au nombre 175 pendant la fin de semaine », ajoute-t-il.
Trois membres du comité organisateur, Michel Poulin, Marc-André Poulin et Robert Fortier, président.
Les bouffonneries de Gaspé ont ravi les spectateurs présents lors du rodéo.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.