Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Ciné-plus Saint-Georges présentera neuf films de répertoire cet automne

durée 13h27
24 septembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La programmation de la 15e saison du Ciné-plus a été dévoilée ce matin. Les passionnés de cinéma d’auteurs québécois et étrangers auront la possibilité de voir neuf films provenant du Québec, de la France, des États-Unis passant par la Roumanie et l’Allemagne. La saison s’amorce dès mercredi 26 septembre 2007 à 20 h à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches avec la présentation du film américain, Un cœur invaincu mettant en vedette Angelina Jolie.

«Nous avons une programmation le fun et diversifié et pas tellement de films français. Nous essayons toujours de mettre le plus de films français et québécois possible, mais au Québec ce n’est pas une grosse période. Cet automne, on présentera deux nouveautés qui ne sont pas l'affiche au cinéma soit le film Roumain 4 mois, 3 semaines et 2 jours de Cristian Mungiu (Roumanie) et le Bonheur d'Emma film allemand», décrit le directeur général, Jean-Pierre Bérubé.

Ces deux films sont les seuls à être présentés avec sous-titres français en version originale. «Avec nos étudiants qui apprennent l’Allemand c’est intéressant pour et ça intéresse les gens de le voir dans la langue originale. Tu as l'ambiance du pays», souligne M. Bérubé.

Dès ce mercredi soir
Ciné-plus présentera Un cœur invaincu États-Unis. 2007. 100 min. L’histoire nous situe au début de l’année 2002. Le monde entier est choqué par l'image d'un journaliste américain décapité devant la caméra par des extrémistes pakistanais. Daniel Pearl, superviseur du Wall Street Journal pour l'Asie du Sud Est, enquêtait au Pakistan sur un dénommé Richard Reid, activiste et vendeur d'armes. Ce film est adapté du livre de Marianne Pearl, le film retrace son combat de chaque instant pour comprendre l'assassinat de son mari et pouvoir enfin en faire le deuil.

À souligner
Un des neuf films présentés a remporté une Palme d’Or au Festival de Cannes en 2007. Il s’agit du film roumain, 4 mois, 3 semaines et 2 jours de Cristian Mungiu qui sera joué le 14 novembre 2007. Il s’agit de la version originale avec sous-titres français. Roumanie. 2007. D'une durée de 113 min, il met en scène les actrices Anamaria Marinca et Laura Vasiliu. L’histoire se produit en Roumanie, quelques années avant la chute du communisme en 1987. Ottila et Gabita partagent une chambre dans la cité universitaire d'une petite ville. Gabita est enceinte et l'avortement est un crime, les deux jeunes femmes font appel à un certain homme mystère pour résoudre le problème. Cette épreuve les bouleversera.

Parmi les autres films à l’affiche retiendront l’attention cet automne dont le documentaire de Michael Moore, Malade, sur le système américain de santé. Il y aura aussi La vie en rose d’Olivier Dahan sur la vie de la chanteuse Édith Piaf ainsi que le film québécois, Toi, de François Delisle. Il met en vedette les comédiens Anne-Marie Cadieux, Marc Béland et Laurent Lucas. Cette œuvre cinématographique nous parle de Michèle mariée à son collègue de travail, Paul qui entretient une liaison amoureuse depuis quelque temps avec Thomas, son amant. Elle quittera finalement le nid familial et son boulot pour vivre cet amour passionné avec cet être non conformiste.

La population est conviée à venir assister à la diffusion de ces films. Ils sont projetés le mercredi soir à 20h à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches. Les billets sont en vente à la porte de l’auditorium le soir de la projection. Des forfaits sont aussi disponibles pour adultes et étudiants.

Créé en 1992, le Ciné-plus Saint-Georges, l’organisme sans but lucratif (OSBL), est membre du Réseau plus qui a pour mission de diffuser des films d’auteurs québécois et étrangers récents, en 35 mm. Il est le seul cinéma répertoire de la région de la Beauce.

La programmation détaillée du Ciné-plus est disponible sur son site Web au www.cineplusstgeorges.com. La programmation de l’hiver 2008 sera annoncée en janvier. «Les gens peuvent faire des suggestions, ça arrivent souvent que l’on adopte les idées des auditeurs», précise M. Bérubé.
Au programme à l’automne 2007 :
26 septembre 2007
Un cœur invaincu de Michael Winterbottom (É-U.)

3 octobre 2007
Ensemble, c’est tout de Claude Berri (France)

10 octobre 2007
La vie en rose de Olivier Dahan (Fra./Gr.-Br./Rép)

17 octobre 2007
Malade de Michael Moore (É-U)

24 octobre 2007
Mon meilleur ami de Patrice Leconte (France)

14 novembre 2007
4 mois, 3 semaines et 2 jours de Cristian Mungiu (Roumanie)

21 novembre 2007
Les derniers rayons du soleil de Danny Boyle (Gr.-Br./É-U.)

28 novembre 2007
Le bonheur d’Emma de Sven Taddicken (Allemagne)

5 décembre 2007
Toi de François Delisle (Qc)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 octobre 2024

Galerie 3 : les couleurs d'automne à travers vos yeux

Depuis quelques semaines, EnBeauce.com a lancé un appel photo à ses lecteurs afin de profiter des couleurs que la nature nous offre en cette belle saison.  Aujourd'hui, nous vous présentons la première galerie d'automne avec les clichés de Rolland Bouffard, Josette Boucher et Annabelle Quirion. Envoyez-nous vos photos! Nous publierons vos ...

16 octobre 2024

Exposition du peintre Gérald Gosselin à Beauceville

La Bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville abrite présentement l'exposition « Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit » réalisée par Gérald Gosselin.  L’artiste présente dix de ses tableaux les plus récents, qui font partie de sa collection personnelle sur Dieu le Père, le  Fils et le Saint-Esprit. Ce sont des tableaux à l’huile de grand ...

15 octobre 2024

Dévoilement d'une première sculpture du projet «Chef d’œuvreux»

C'est dimanche dernier, 13 octobre, que la MRC des Etchemins et la Municipalité de Sainte-Rose-de-Watford ont dévoilé la tout première œuvre du projet Chef d'œuvreux, une initiative qui vise à créer des passerelles entre l'art et l'entrepreneuriat. La sculpture métallique a été installée derrière le bureau municipal, tout près d’un ...