Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep Beauce-Appalaches

Shauit: un artiste innu en concert gratuit à Saint-Georges

durée 17h00
13 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L’artiste innu Shauit présentera un spectacle gratuit le jeudi 26 septembre à 19 h 30 à la Salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches à Saint-Georges.

L’événement présenté tout juste avant les Journées de la culture est organisé en collaboration avec les Amants de la scène, le Cégep Beauce-Appalaches et la Ville de Saint-Georges. 

Originaire de Maliotenam dans le nord-est du Québec, l’auteur-compositeur-interprète, Shauit, chante en créole, en français et en anglais, mais, surtout, dans sa langue autochtone innu-aimun. Cet artiste unique en son genre offre des chansons honnêtes et engagées à saveur reggae-pop et dancehall, et plus particulièrement folk avec son dernier album. Il a été un pionnier de sa communauté en élargissant ses horizons musicaux à d’autres styles que le folk, ouvrant ainsi la voie à la liberté créative et à l’inclusion. 

Avec son dernier album, dont le titre se prononce « n’dogoun », Shauit sort des sentiers battus du reggae et retourne, pour un instant, à ses racines folk innu. Il parvient à marier le trad innu et le trad québécois à une panoplie d’autres styles, abordant les thèmes de la guérison, de l’espoir et de l’amour, d’où le titre Natukun, signifiant « remède » en innu-aimun. 

Une belle rencontre attend les personnes présentes qui vivront peut-être leur premier makusham (musique traditionnelle innue). Ce sera une soirée riche en découvertes.

« Il nous fait plaisir d’ouvrir nos portes, encore cette année, pour un spectacle gratuit permettant de célébrer la culture. Notre partenariat dure depuis plus de dix ans, et la population peut faire, chaque année, des découvertes dans différents styles (cirque, conte, slam, ciné-piano, etc.) », a déclaré Julie Beaudoin, représentante du comité organisateur. En présentant une musique rassembleuse, Shauit s’illustre comme un artiste ouvert à partager et généreux de son art explorateur de sonorités. « Nous espérons que la population beauceronne sera au rendez-vous », d'ajouter Julie Beaudoin. Une rencontre de médiation sera animée après le spectacle pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur les racines et le parcours de l’artiste.  

Même si l’admission est gratuite, les billets peuvent être réservés auprès des Amants de la scène. Les billets seront également disponibles à l’entrée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Une soirée électrisante dédiée aux femmes artistes à l’Abbaye de Saint-Benoît-Labre

La 4e édition d’EXEcentrer, Art sonore à l’Abbaye, a offert au public une soirée marquante placée sous le signe de la créativité féminine, ce samedi 14 septembre à Saint-Benoit-Labre. Organisé dans la chapelle de l’abbaye Notre-Dame-du-Bon-Conseil, l’événement a présenté des performances d’art sonore et de musique actuelle, mettant en avant le ...

16 septembre 2024

«Bergers» choisi meilleur film canadien au TIFF

Bergers, mettant en vedette dans le rôle principal le Beaucevillois Félix-Antoine Duval, a été choisi Meilleur film canadien, dans le cadre du TIFF (Toronto International Film Festival), qui s'est clos hier. Dans cette production, il incarne le rôle de Mathyas, qui troque sa vie montréalaise de jeune publicitaire pour devenir berger en ...

15 septembre 2024

Début de l'exposition «Entre-temps» de Louis-Charles Dionne

C’est aujourd'hui que débute au Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce, la nouvelle exposition Entre-temps, de l’artiste Louis-Charles Dionne.  Sa pratique artistique est ancrée dans des processus lents qui ont la capacité de réutiliser les  matériaux en conservant aucune ou très peu de traces de leur forme antérieure. Son travail se moque  du ...