Une aide de 357 100 $ pour soutenir le Musée Marius-Barbeau et le Moulin Bernier
Le Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph ainsi que le Moulin Bernier dans la municipalité de Courcelles obtiendront une aide financière totalisant 357 100 $ afin de soutenir le renouvellement de leurs expositions permanentes. C’est ce que nous a appris le ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard, qui se réjouit de cette annonce.
Ainsi, le Musée Marius-Barbeau recevra un montant de 350 100 $ et le Moulin Bernier, une somme de 7000 $. Cette aide sera par ailleurs accordée en vertu du programme « Aide aux projets » et elle provient du « Fonds du patrimoine culturel québécois ».
« Nous sommes plus qu’heureux de cette nouvelle, car nous travaillons sur notre dossier depuis trois ans maintenant. L’aide que nous recevrons servira à réaliser un projet qui comporte trois volets, soit maintenir une exposition permanente, réaliser des panneaux d’interprétation et créer des trousses pédagogiques », a souligné la directrice du Musée Marius-Barbeau, Johanne Lessard.
Par ailleurs, la ministre québécoise de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine Saint-Pierre, affirme que « les institutions muséales contribuent à l’affirmation et au rayonnement de l’identité québécoise. Grâce au soutien du « Fonds du patrimoine culturel québécois », 34 d’entre elles pourront revoir la conception de leur exposition permanente et mettre en valeur toute la richesse et l’étendue de leurs collections, permettant ainsi un plus grand accès de la population à la culture, au savoir et à notre patrimoine ».
De plus, le ministre Laurent Lessard voit en cette nouvelle une belle occasion de développement culturel pour la région. « Grâce au renouvellement de leurs expositions permanentes, le Musée Marius-Barbeau et le Moulin Bernier pourront offrir un tout nouveau produit culturel aux citoyennes et citoyens de la région, en plus de contribuer à attirer de nombreux touristes », souligne le ministre Lessard.
Notons que cette aide a été annoncée à la suite d’un appel de projets pour le soutien aux expositions permanentes. Elle est effectuée dans le cadre du volet quatre du « Fonds du patrimoine culturel québécois », lancé en septembre 2006. Ainsi, en vertu de cet appel de projets, 34 institutions muséales du Québec recevront un total de 7 415 200 $.
Rappelons enfin que le « Fonds du patrimoine culturel québécois » propose de nouvelles mesures financières afin de favoriser la restauration, la mise en valeur et la diffusion des éléments significatifs du patrimoine québécois.
La directrice du Musée Marius-Barbeau, Johanne Lessard, est très heureuse que le musée puisse bénéficier d’une aide de 350 100 $ pour réaliser le projet d’exposition permanente.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.