Les maisons anciennes de Saint-Séverin répertoriées dans un recueil
Le Comité de développement de Saint-Séverin invite les gens de la Beauce à une exposition de photos démontrant les maisons anciennes de Saint-Séverin. Cette exposition aura lieu le dimanche 23 septembre à l’église de la municipalité, de 10h30 à 12h. Pour cette occasion, les organisateurs de l’événement procéderont au lancement du recueil « Inventaire des maisons anciennes de Saint-Séverin ».
L’exposition de photos et le recueil sont le résultat d’un travail d’inventaire des plus anciennes maisons de Saint-Séverin, commandé par le Comité de développement de la municipalité. Ainsi, l’historien d’art et d’architecture, Daniel Carrier, qui est aussi le directeur général de la Société du patrimoine des Beaucerons, a réalisé ce travail d’inventaire au cours des années 2005 à 2007 en collaboration avec une résidente de Saint-Séverin, Louise Chamberland.
Ainsi, M. Carrier a pu bénéficier de l’aide de Mme Chamberland qui connaissait déjà plusieurs familles, certains nouveaux propriétaires et aussi quelques-unes des histoires entourant les maisons. M. Carrier a aussi eu la chance de discuter avec l’homme le plus âgé de tout Saint-Séverin, Joseph Proulx, qui a pu transmettre plusieurs renseignements utiles au travail de recherche de M. Carrier. « Joseph Proulx est la mémoire de Saint-Séverin », a mentionné affectueusement M. Carrier.
De plus, au terme de ces trois années de recherche, M. Carrier et Mme Chamberland ont inventorié une quarantaine de maisons. « La plus vieille maison de Saint-Séverin a été construite en 1835 et les autres s’échelonnent sur plusieurs années jusque dans les années 1940 », a indiqué M. Carrier.
Ainsi, lors de l’exposition, les gens pourront apprécier tout ce travail de recherche en regardant les photos, mais aussi en découvrant l’histoire de ces maisons. « Nous avons placé une fiche explicative par maison décrivant les caractéristiques distinctives ainsi que le style de chacune. Nous avons également indiqué le nom d’origine des maisons », a soutenu M. Carrier.
De plus, ce dernier a préparé deux circuits spéciaux pour les quelque mille membres de l’association des Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) de passage à Saint-Joseph ce week-end pour leur congrès annuel. Ainsi, un premier circuit leur permettra de parcourir les maisons anciennes de Saint-Joseph, ce samedi, et même d’en visiter trois. Ils suivront ensuite le deuxième circuit le lendemain en après-midi à Saint-Séverin et ils auront également la chance de visiter trois maisons.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.