C’est à Saint-Joseph cette année que le lauréat du prix Robert-Lionel-Séguin sera dévoilé
Dans le cadre de son congrès annuel, qui aura lieu à Saint-Joseph le week-end prochain, l’association des Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) remettra le prix Robert-Lionel-Séguin à une personne du Québec ayant contribué à la sauvegarde du patrimoine bâti québécois. Ainsi, le prix sera remis le vendredi 21 septembre à 19h30 au chalet de l’OTJ de Saint-Joseph, situé au 57, rue Martel.
Cette soirée, sous l’égide de la Fondation des maisons anciennes du Québec, sera l’occasion de faire connaître le nom du lauréat 2007 qui, lui-même, sera invité à prononcer par la suite une conférence sur un thème en lien avec son expertise.
Décerné annuellement depuis 1984, le prix souligne la contribution exemplaire d’une personne du Québec qui a œuvré dans le domaine de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine bâti. « Le choix du lauréat est déterminé par un jury qui étudie les dossiers soumis lors de l’appel de candidatures. Ainsi, les gens ne peuvent se proposer eux-mêmes; leur candidature doit être déposée par une autre personne », a indiqué la coordonnatrice de l’APMAQ, Marie-Josée Lemaire-Caplette.
De plus, pour être éligibles, les personnes dont leur candidature a été proposée doivent avoir fait preuve, au plan national ou international, d’un engagement soutenu et significatif visant la sauvegarde ou la mise en valeur du patrimoine bâti au Québec. Ainsi, le lauréat qui a remporté le prix l’an dernier, lors du gala qui s’est déroulé à La Prairie, est Gérard Beaudet, un urbaniste, professeur titulaire et directeur de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal. Il est également président d’Héritage-Montréal et auteur du livre « Le pays réel sacrifié » publié en 2000.
Ainsi, à la suite de la conférence de Saint-Joseph, les invités pourront discuter avec les gens présents. « Le lauréat de l’année dernière, Gérard Beaudet sera sur place ainsi qu’une architecte de Lévis, Anne Carrier. La présidente de l’APMAQ, Anita Caron, sera également à la conférence en plus des membres du jury de cette année », a précisé Mme Lemaire-Caplette.
Afin de clôturer la soirée, un vin d’honneur sera offert par la MRC Robert-Cliche et marquera du même coup le début du congrès pour les membres actifs dans différentes régions du Québec de l’APMAQ qui, au plan national, contribuent à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti, et ce, depuis plus de 25 ans.
Pour avoir davantage d’information sur l’APMAQ et sur le prix Robert-Lionel-Séguin, les gens peuvent consulter le site Internet suivant : www.maisons-anciennes.qc.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.