Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours de créativité lexicale

Deux néologismes créés par des élèves de la Beauce

durée 15h00
5 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L'animateur Pierre-Yves Lord, ambassadeur du Concours de créativité lexicale de l'Office québécois de la langue française, a dévoilé les trois néologismes gagnants créés par des élèves du secondaire et deux sont beaucerons.

En effet, des élèves de 3e secondaire de la polyvalente Benoît-Vachon à Sainte-Marie ont proposé soiedenter, dans la catégorie Concept. Ce terme nomme l'action de nettoyer les interstices des dents au moyen de soie dentaire.

Qui plus est, le terme plaisard, plaisarde, proposé par des élèves de 2e secondaire de l'École Jésus-Marie de Beauceville, nomme en français une personne, désignée en anglais par people pleaser, dont les actions sont motivées par une volonté de plaire aux autres, souvent au détriment de ses propres besoins, sentiments ou intérêts.

Notons que le troisième néologisme retenu est balentin, balentine,  désignant une personne qui en accompagne une autre à un bal, notamment à un bal des finissants. C'est une idée des élèves de 3e secondaire de l'Externat Sacré-Cœur à Rosemère.

Les trois néologismes gagnants ont été intégrés dans la Vitrine linguistique de l'Office qébécois de la langue française et sont désormais accessibles à des millions de personnes à travers le monde.

Concours de créativité lexicale
Pour une 5e année, l'Office a invité les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec à créer des mots nouveaux avec leurs élèves. Au total, ce sont 3 133 jeunes de 12 à 17 ans qui ont participé au concours avec leur enseignante ou enseignant.

Les mots proposés devaient désigner des réalités pour lesquelles il n'existait pas encore de dénomination française.

Pierre-Yves Lord s'est rendu dans les écoles pour discuter de la création des néologismes avec les élèves qui les ont proposés.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


«Bergers» choisi meilleur film canadien au TIFF

Bergers, mettant en vedette dans le rôle principal le Beaucevillois Félix-Antoine Duval, a été choisi Meilleur film canadien, dans le cadre du TIFF (Toronto International Film Festival), qui s'est clos hier. Dans cette production, il incarne le rôle de Mathyas, qui troque sa vie montréalaise de jeune publicitaire pour devenir berger en ...

durée Hier 15h00

Début de l'exposition «Entre-temps» de Louis-Charles Dionne

C’est aujourd'hui que débute au Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce, la nouvelle exposition Entre-temps, de l’artiste Louis-Charles Dionne.  Sa pratique artistique est ancrée dans des processus lents qui ont la capacité de réutiliser les  matériaux en conservant aucune ou très peu de traces de leur forme antérieure. Son travail se moque  du ...

durée Hier 11h00

Quelques idées de sorties pour profiter de l'automne en Beauce

Avec l'arrivée de l'automne, la région de la Beauce offre une multitude d'activités extérieures permettant de profiter des couleurs et du climat doux de la saison. Voici quelques suggestions, proposées par Destination Beauce, pour découvrir ou redécouvrir ce que la région a à offrir. Vélo de montagne sur la Montagne de Saint-Georges Les ...