Lancement de «L'acte de bravoure»
Un bel hommage rendu au soldat Florian «Senior» Veilleux
Josée Veilleux avec des membres de la famille proche et éloignée de Florian Veilleux qui étaient présents au lancement du livre.
Le véritable uniforme porté par Florian Veilleux, dont Josée a hérité, et qui l'a inspiré à écrire l'histoire de son grand-oncle.
Une exposition de photos et d'artéfacts complétait l'activité de lancement.
Un documentaire de 12 minutes intitulé «Florian Veilleux: Héros de Sonsbeck» a été produit par la société historique de Sonsbeck.
Plus de 125 personnes ont assisté samedi au lancement du livre L'acte de bravoure, qui raconte les gestes héroïques de Victor Florian «Senior» Veilleux, un soldat brancardier du Régiment de la Chaudière, natif de Saint-Benoit-Labre, qui était du débarquement de Normandie en juin 1944.
Et environ le tiers de l'assistance, réunie pour l'occasion au Centre-culturel Marie-Fitzback de Saint-Georges, était composée des membres proches et éloignés de la famille du militaire, dont l'auteure du livre, Josée Veilleux, qui est l'arrière-petite-nièce de Senior.
Pour écrire son ouvrage, la dame a refait, sur les lieux mêmes, le parcours emprunté par la Compagnie B, dont faisait partie Senior, jusqu'au village de Sonsbeck, une commune de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en Allemagne. C'est à cet endroit que le Beauceron a réalisé ses actes de bravoure au péril de sa vie.
Cette histoire du soldat canadien a tellement soulevé les passions en Allemagne qu'un documentaire de 12 minutes intitulé Florian Veilleux: Héros de Sonsbeck. par la société historique de l'endroit. Le court métrage a été projeté samedi, en version française, spécialement pour le lancement de l'ouvrage. Il est aussi disponible via la chaîne You Tube.
À lire également
L'acte de bravoure de Florian «Senior» Veilleux raconté par son arrière-petite-nièce
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.