L’année pastorale 2007-2008 se met en branle
« Mettre tout en œuvre pour retrouver ce que nous avons perdu » : voilà le mot d’ordre que le curé Laval Bolduc veut faire connaître aux paroissiens et paroissiennes de L’Assomption, de Notre-Dame-des-Pins, de Saint-Simon-les-Mines et de Saint-Côme lors du lancement de la nouvelle année pastorale 2007-2008.
Par Maude Gilbert
Connaissez-vous le projet pastoral de votre paroisse?
Monsieur le Curé a profité de la célébration du 16 septembre pour présenter, devant une église quasi remplie à l’Assomption, le nouveau projet pastoral et l’équipe d’animation locale, qui se met à l’œuvre dès maintenant. Pour ce qui est du projet pastoral, il consiste à se présenter comme « une présence joyeuse pour faire connaître Jésus au sein de son milieu ». « Ce qui veut dire d’être fiers et de s’engager à construire une communauté vivante », a précisé le curé. « Mettre tout en œuvre pour retrouver ce qu’on avait perdu, c’est retrouver le goût de prier, de s’engager, de servir les autres, de partager… »
Une nouvelle équipe d’animation locale : à l’œuvre à l’extérieur de l’église
Le curé a rappelé à tous que cette nouvelle équipe, distincte de l’équipe pastorale, avait été formée l’an dernier et comparée à une table avec quatre pattes, soit les quatre membres initiaux. Avec le décès de Guy Vachon, survenu au cours de l’été, les trois autres membres se chargeront de poursuivre les mêmes objectifs de rapprochement avec la population, soit des priorités qui se traduisent en quatre pôles : la prière et la célébration, les sacrements, la fraternité et l’entraide. Aussi, Colette Gagnon se chargera du volet de l’entraide et de la solidarité sociale, Rock Daigle, du comité de la fraternité et c’est à Gaston Jacques que revient le volet de l’annonce de l’Évangile et de l’éducation à la foi.
Le Congrès eucharistique international survient une fois aux 100 ans Autre nouveauté : la paroisse s’apprête à travailler de concert avec le Congrès eucharistique international du Québec, un événement qui survient une fois aux cent ans. Cette priorité amènera les gens de la paroisse à mieux comprendre l’Eucharistie par l’organisation de quatre groupes de catéchèse, soit pour une cinquantaine de personnes qui pourront approfondir le sens de l’Eucharistie. De plus, des journées de ressourcement sont également prévues au programme avec le vicaire Patrick Allaire, soit en octobre et novembre prochains, puis en janvier et avril 2008.
Finalement, Laval Bolduc a souligné que les catéchèses rejoignent bien les membres de la paroisse, que le travail se poursuit auprès des familles avec les différentes conférences et journées de ressourcement organisées par l’équipe pastorale. Il a aussi sollicité l’aide de bénévoles pour les activités de liturgie et les différentes catéchèses liées aux sacrements. Informations au 228-2084.
Organisés par l'agente de pastorale, Denise Busque, une fête récréative et un dîner aux hot-dog ont attiré de nombreuses familles, hier, à l'église L'Assomption, après la célébration marquant le lancement de la nouvelle année pastorale.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.