Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le talent des jeunes mis de l’avant lors d’un vernissage

durée 06h46
17 septembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Plusieurs organismes de Sainte-Marie se sont joints à la maison des jeunes l’Utopie, hier, pour présenter une exposition communautaire comprenant des peintures sur toiles et différentes créations artistiques. Le vernissage a eu lieu dans les locaux de la maison des jeunes l’Utopie, située au 385, avenue Saint-Charles à Sainte-Marie.

Ainsi, en regardant leurs œuvres, les invités ont pu constater tout le talent artistique des adolescents qui fréquentent la maison des jeunes. Plusieurs organismes de Sainte-Marie étaient également sur place afin de présenter à la population diverses œuvres d’art. Il s’agissait de l’Association d’entraide communautaire La Fontaine, la Maison de la famille de La Nouvelle-Beauce, la Résidence de réadaptation en communauté (RRC), la Rencontre, un groupe d’entraide pour personnes atteintes de maladie mentale, et les Sens du papier du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord.

Rallumer la flamme des jeunes
Pour sa part, l’agent de développement du Carrefour jeunesse-emploi, Pierre Beaudoin, était très heureux de faire connaître le projet les Sens du papier. Huit jeunes contribuent à ce projet en produisant des cartes de souhaits, cartes-cadeaux, signets, enveloppes de toutes sortes et pochettes de CD. « L’objectif du projet est de mettre les jeunes en action, de leur faire vivre une expérience sociale de travail, de s’impliquer, d’avoir la possibilité de travailler en équipe, tout en les amenant vers le marché du travail ou le retour aux études. Souvent, ce sont des jeunes décrocheurs ou des jeunes qui ont différents problèmes, mais ils ont tous beaucoup de cœur et de potentiel. Il s’agit juste de savoir comment rallumer leur petite bougie », a indiqué M. Beaudoin.

Au total, une trentaine de jeunes de l’Utopie ont créé des œuvres pour le vernissage. « C’est la première fois que nous organisons une exposition qui regroupe plusieurs organismes de Sainte-Marie. Le but premier était de faire participer les jeunes en les valorisant dans leur processus de création, mais en même temps, nous voulions aussi donner de la visibilité aux organismes pour qu’ils puissent se faire connaître davantage », a mentionné la responsable de l’exposition, Valérie Lefebvre, qui est également animatrice de la maison des jeunes l’Utopie.

« En fait, l’idée est venue d’une animatrice, Jessy Doyon, qui travaille également pour l’organisme la Rencontre. Lorsque nous avons parlé de faire un vernissage, elle a trouvé que ce serait une bonne idée d’inclure les œuvres des personnes fréquentant la Rencontre », a ajouté la coordonnatrice de la maison des jeunes l’Utopie, Caroline Audet.

Janvier Grondin a à cœur la réussite des jeunes
Parmi les invités, notons que le député de Beauce-Nord, Janvier Grondin, était présent au vernissage. Pour lui, il était important de venir voir ce que les jeunes ont accompli. « Aider les jeunes, c’est notre priorité et il me ferait plaisir de donner un coup de main à votre organisme », a dit M. Grondin à Mme Audet qui, elle, était très heureuse de sa présence.

Mentionnons que la maison des jeunes l’Utopie a vu le jour en 1995, sur la rue Notre-Dame de Sainte-Marie. Maintenant sur la rue Saint-Charles, l’organisme a fêté son dixième anniversaire l’an dernier. « Nous accueillons des jeunes de 12 à 17 ans et nous organisons plusieurs activités pour eux et avec eux », a indiqué Mme Audet.


L’agent de développement du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord, Pierre Beaudoin, était présent au vernissage pour présenter les réalisations des jeunes du projet les Sens du papier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 21 décembre Exposition Lourd Silence De l’artiste Suzanne FerlandL. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 5 janvier 2025 Exposition Dieu le Père, le Fils ...

20 décembre 2024

Prix d'interprétation pour Félix-Antoine Duval

Le Beaucevillois Félix-Antoine Duval vient de recevoir le prix de la Meilleure interprétation dans un film canadien, décerné par la Toronto Film Critics Association.  Il a été choisi pour son rôle de Mathyas Lefebure, qu'il incarne dans le film Bergers, sorti en salle cet automne.  Le film de la réalisatrice, Sophie Deraspe, a aussi été primé ...

20 décembre 2024

Un second prix du public pour Catherine Bédard

L’artiste-peintre Catherine Bédard vient de remporter le prix du public, à la suite de l’exposition Perceptions, qui s'est déroulée tout l'automne à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie-de-Beauce. Sa toile gagnante, intitulée Amoureux de la montagne, sera acquise et installée dans les locaux administratifs de la Ville de Sainte-Marie. ...

app-store-badge google-play-badge