Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
Les Prix du patrimoine remis dans Beauce-Centre et Nouvelle-Beauce
De gauche à droite, Gaétan Vachon, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce, François Cliche, lauréat du prix «Porteur de tradition» et représentant de la Société du patrimoine des Beaucerons pour le prix «Interprétation et diffusion», Raymond Beaudet, lauréat d’une mention spéciale et représentant de la Société de l’arbre mariveraine (SAMAR) pour le prix «Préservation et mise en valeur du paysage», Sébastien Gagnon, lauréat du prix «Conservation et préservation», et Christian Robitaille, directeur général de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.
Interprétation et diffusion pour Beauce-Centre: décerné au Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce, représenté ici par la présidente du conseil d'administration, Marie Cliche. et le directeur général, Jean-Philippe Bolduc. Le certificat a été remis par le maire de Saint-Séverin, Jean-Paul Cloutier.
Porteur de tradition pour Beauce-Centre: décerné à Richard Compartino de Saint-Séverin. Prix remis par le maire de Saint-Jules, Sylvain Cloutier.
Préservation et mise en valeur du paysage: décerné à la Municipalité de Saint-Victor. Prix remis par la mairesse de Saint-Frédéric, Micheline Grenier.
Conservation et préservation pour Beauce-Centre: prix décerné à Serge Goulet, représenté ici par sa conjointe. C'est le préfet Jonathan V. Bolduc qui a remis le certificat.
C'est hier soir qu'ont eu lieu les remises des Prix du patrimoine 2024 pour les lauréates et les lauréats de la MRC de La Nouvelle-Beauce et celle de Beauce-Centre.
Pour le premier territoire, la cérémonie a pris place au siège social de la MRC à Sainte-Marie. Voici les récipiendaires par catégorie:
Conservation et préservation
Sébastien Gagnon de Sainte-Hénédine a restauré sa résidence principale datant de 1850. Il a retiré les revêtements contemporains dans le but de réintégrer les éléments architecturaux de l’époque. Par son projet, monsieur Gagnon souhaite offrir une vitrine éducative et culturelle à notre histoire locale et régionale.
Interprétation et diffusion
La Société du patrimoine des Beaucerons a déployé en ligne son portail des archives de la Beauce. Cette plate-forme gratuite favorise l’accessibilité du patrimoine documentaire beauceron auprès de la communauté. Le portail regroupe des archives portant sur divers volets de notre histoire et met en lumière la contribution de personnes, familles et organismes de tous les milieux et de toutes les envergures, permettant ainsi de souligner les accomplissements de personnes méconnues en raison de leur apport plus modeste à l’histoire.
Porteur de tradition
François Cliche, du Moulin Cliche à Vallée-Jonction, est reconnu pour son métier d’ébéniste-artisan. Il est fier de perpétuer le savoir-faire traditionnel dans l’art du bois, qu’il a hérité des 3 générations avant lui. D’ailleurs, la plus jeune de ses filles vient de s’inscrire à un cours en ébénisterie, ce qui lui permet de transmettre l’héritage familial à la 5e génération.
Préservation et mise en valeur du paysage
La Société de l’arbre mariveraine (SAMAR) s’est démarquée par son projet d’Arboretum. Cette plantation a été réalisée sur des terrains restés vacants depuis l’inondation en raison de la démolition des bâtiments qui s’y trouvaient. Avec sa grande variété d’arbres, l’Arboretum améliore le paysage et l’environnement de cet espace situé près des rivières Chaudière et Chassé à Sainte-Marie et à proximité du parc Taschereau. Il a été conçu pour améliorer la qualité de vie de cette population résiliente.
Mention spéciale
Raymond Beaudet s’est distingué par la diffusion de son projet intitulé « Marie-Claire Fleury 2.0 ». Grâce à l’intelligence artificielle, l’épouse du seigneur Thomas-Jacques Taschereau, fondateur de la Ville de Sainte-Marie, peut dialoguer avec les utilisateurs de la plate-forme et leur en apprendre davantage sur son histoire. Le projet de Marie-Claire Fleury 2.0 est actuellement présenté au sein de certaines écoles primaires du territoire, où les élèves peuvent vivre une expérience de transmission de leur patrimoine ralliant l’histoire, la technologie et l’art.
Lauréats de la MRC Beauce-Centre
Le dévoilement des gagnants pour la MRC Beauce-Centre s'est effectué hier soir au Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce, où on a aussi profité de l'occasion pour dévoiler la nouvelle Politique culturelle de l'organisme. Voici les récipiendaires par catégorie:
Conservation et préservation
Serge Goulet pour la restauration de la sellerie Garneau situé au cœur de Saint-Joseph-de-Beauce.
Interprétation et diffusion
Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce pour l’exposition permanente Tableau 1 - Marius Barbeau, pour l'amour du monde!
Porteur de tradition
Richard Compartino de Saint-Séverin, pour la fabrication et la restauration d’instruments du quatuor et leurs archets.
Préservation et mise en valeur du paysage
La Municipalité de Saint-Victor pour la mise en valeur du paysage avec l’exposition Flash ton St-Vic.
Signalons que les Prix du patrimoine sont remis tous les deux ans, par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches en collaboration avec les MRC, afin de faire rayonner les initiatives qui mettent le patrimoine (vivant, bâti, religieux, paysager, etc.) en valeur de manière respectueuse et inventive.
À lire également
La MRC Beauce-Sartigan dévoile les lauréats des Prix du patrimoine
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.