Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remis par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Prix du patrimoine 2024: les lauréats des Etchemins

durée 06h00
8 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les lauréates et les lauréats des Prix du patrimoine 2024, pour le territoire de la la MRC des Etchemins, ont été annoncés par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA), lors d'une cérémonie qui s'est tenue le 2 mai au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin.

Ces prix sont remis tous les deux ans afin de faire rayonner les initiatives qui mettent le patrimoine (vivant, bâti, religieux, paysager, etc.) en valeur de manière respectueuse et inventive. Ils sont divisés en quatre catégories distinctes. Voici les récipiendaires cette année:

Interprétation et diffusion
Deux prix ont été décernés dans cette catégorie.

Le Vieux Moulin de Metgermette-Nord, situé au cœur de la municipalité de Sainte-Aurélie pour sa programmation des 150 ans d’histoire de l'entrepreneuriat forestier à Metgermette-Nord, qui incluait notamment une visite enrichie du Vieux Moulin et la présentation de la brochure Des bâtisseurs d’avenir », une messe historique, la pièce de théâtre Le joyau de l'arrière-pays, l'histoire unique du Moulin Metgermette d’Harold Gilbert, et une activité ludique pour célébrer Noël comme autrefois en fin d’année. 

Le deuxième lauréat est Jean-Roch Morin pour son livre La route des sucriers, explorant le patrimoine acéricole québécois. L'ouvrage, riche en photographies historiques en noir et blanc, documente un siècle d'activités liées à la production de sirop d'érable, capturant l'essence du quotidien ancestral.

Porteur de tradition
Luc Bélanger de l'Association chasse et pêche du Lac Abénaquis pour son engagement à promouvoir la pêche sur glace. En collaboration avec l'association, il organise des formations destinées aux jeunes et aux nouveaux arrivants afin de leur transmettre les techniques de pêche traditionnelles.

Préservation et mise en valeur du paysage
Pierre Mercier (Les sentiers des Etchemins) pour sa mise en valeur d'un réseau de sentiers s'étendant sur trois municipalités etcheminoises : Saint-Luc-de-Bellechasse, Saint-Magloire et Sainte-Sabine. Ces sentiers offrent des panoramas uniques sur la région et accueillent avec plaisir les randonneurs désireux de découvrir la beauté naturelle locale.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les livres de l'année

Voici les livres publiés cette année par des autrices et des auteurs de la région.  Une troisième réimpression des Chroniques de Saint-Georges La popularité du livre Les Chroniques de Saint-Georges en photos est telle que l'ouvrage a fait l'objet d'une troisième réimpression, a annoncé la Société historique Sartigan. Coconut café: un ...

Les albums musicaux de l'année

Voici les albums de musique produits cette année par des artistes de la région, ainsi que des projets particuliers auxquels ils ont participé. Noir Silence célèbre ses 30 ans en famille Noir Silence célèbre son 30e anniversaire à travers un vidéoclip familial qui répond au tout premier succès du groupe, On jase de toi. Chloé ...

21 décembre 2024

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 21 décembre Exposition Lourd Silence De l’artiste Suzanne FerlandL. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 5 janvier 2025 Exposition Dieu le Père, le Fils ...

app-store-badge google-play-badge