Des activités gratuites et amusantes à Sainte-Marie lors des Journées de la culture
Afin de favoriser la participation des personnes de tous les âges aux activités culturelles de leur milieu, l’animation des Journées de la culture offrira des activités gratuites tout au long de cet événement. Ainsi, pour une septième année consécutive, elles seront supportées financièrement par la Ville de Sainte-Marie et se tiendront, cette année, les 29 et 30 septembre prochains.
Les différentes activités proposées à la population auront donc lieu à Sainte-Marie, soit à la Maison Pierre-Lacroix, à l’hôtel de ville et à la Bibliothèque Honorius-Provost. De plus, le comité organisateur chargé de l’événement est formé de l’agente de développement culturel de Sainte-Marie, Line Gagnon, du bibliothécaire, Jacques Filiatrault, de l’auteur, Michel Jacques, et du président du conseil d’administration de la Maison Pierre-Lacroix, Robert Marcoux.
Des maisons vieilles de plus de 50 ans
Samedi et dimanche, de 13h à 16h30, à la Maison Pierre-Lacroix se tiendra une exposition sur le patrimoine bâti mariverain et les gens pourront aussi assister aux démonstrations de techniques traditionnelles par des artisans locaux. « Lors de cette exposition, les gens pourront voir des photos de maisons de Sainte-Marie qui ont un intérêt patrimonial particulier. Ainsi, en 2004, un inventaire de ces maisons avait été réalisé dans le cadre de l’entente de développement culturel entre la Ville de Sainte-Marie et le ministère de la Culture pour un montant de 24 000 $. C’est alors que 337 propriétés ont été répertoriées, construites il y a plus de 50 ans. La Maison Pierre-Lacroix fait donc partie de celles-là et a été construite en 1821 », a indiqué Mme Gagnon.
De plus, durant les deux journées, un rallye du patrimoine religieux a été organisé. L’inscription étant obligatoire pour prendre part à cette activité, les gens peuvent confirmer leur présence en communiquant au 386-3821. Le départ se fera à 13h30 de la Maison Pierre-Lacroix.
Exposition annuelle du Cercle des Fermières
Samedi, de 12h à 21h, et dimanche, de 10h à 17h, à l’hôtel de ville, les gens pourront visiter l’exposition annuelle du Cercle de Fermières de Sainte-Marie. Ainsi, ces Mariveraines présenteront aux invités des pièces d’artisanat et des gourmandises de grande qualité. Par ailleurs, les gens pourront se procurer les produits alimentaires présentés et les œuvres artisanales.
Mieux connaître les artistes d’ici
L’exposition « Perceptions VI » permettra aux gens de mieux connaître les artistes et artisans mariverains. « Cette exposition regroupe des œuvres de différents artistes de chez nous et est présentée à partir de l’été jusqu’au milieu de décembre, à l’hôtel de ville. Nous avons joint aux œuvres une photo des artistes ainsi qu’une description de leur démarche artistique. Cette vitrine permet donc aux artistes de sortir de leur atelier et d’avoir une belle visibilité. Les gens pourront ainsi associer les artistes aux œuvres et mieux les connaître également », a mentionné Mme Gagnon. De plus, le samedi, les gens pourront entendre Michel Breton, à la harpe celtique.
Exposition des œuvres de Jocelyne Fontaine
Dimanche, de 13h à 16h30, les invités pourront admirer l’exposition « Vent de liberté » à la bibliothèque Honorius-Provost, qui présente les créations de Jocelyne Fontaine, des toiles et des ardoises peintes avec dextérité et talent. Par ailleurs, Mme Fontaine, qui a inauguré son exposition le 9 septembre dernier, sera sur place pour commenter ses oeuvres. De plus, les membres du Club mariverain de généalogie offriront un atelier et il y aura une exposition et lecture de textes d’auteurs. Le recueil « Écrits mariverains 2007» sera distribué gratuitement aux visiteurs et le musicien Michel Breton sera sur place avec sa harpe celtique.
Tout au long des Journées de la culture, des coupons de participation seront distribués à chacun des sites et de nombreux prix culturels seront attribués lors du tirage qui aura lieu le dimanche, à 16h30, à la bibliothèque Honorius-Provost. De plus, le baladeur mariverain fera la navette entre les sites afin de faciliter les déplacements durant la fin de semaine.
Il s’agit d’une huile sur toile qui s’intitule « Paysage de la Beauce ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.