Louise Latraverse, charmée par le Festival du film de Saint-Séverin
Le Festival du film de Saint-Séverin a l’honneur de recevoir à la présidence, pour cette troisième édition, l’artiste multidisciplinaire très appréciée du public québécois, Louise Latraverse. De passage hier dans la municipalité de Saint-Séverin, elle était en compagnie de la directrice du Festival du film, Louise Chamberland, et du maire, Daniel Perron, afin de dévoiler la programmation de la troisième édition, qui aura lieu du 4 au 7 octobre.
C’est donc sous le thème « Un cinéma qui nous regarde » que débutera prochainement le festival. « Nous avons choisi ce thème, car à travers les différents films du festival, nous regarderons le monde, mais nous laisserons également le monde nous regarder », a souligné Mme Chamberland. Selon cette dernière, la troisième édition du festival offrira des films d’une grande qualité qui sauront divertir, questionner et faire réfléchir les gens sur le monde, les croyances et les idéaux.
Pour sa part, Mme Latraverse dit avoir été séduite par cette idée d’un cinéma qui invite à la réflexion et à la quête de sens. « Je n’ai pas été très difficile à convaincre, car j’ai été emballée dès le début par le projet. Je suis extrêmement fière de faire partie d’un événement aussi dynamique et de côtoyer ces gens formidables », a mentionné Mme Latraverse.
Celle-ci a d’ailleurs affirmé que le Festival du film de Saint-Séverin est appelé à devenir une incontournable manifestation culturelle. « Il n’y a rien de banal dans ce festival et vous allez voir dans quelques années les proportions qu’il aura prises. Avec un maire qui a une vision et un esprit ouvert pour faire des choses différemment, le festival prendra beaucoup d’ampleur avec les années », a soutenu Mme Latraverse. Par ailleurs, Mme Latraverse sera présente à Saint-Séverin durant le festival.
De leur côté, Mme Chamberland et M. Perron sont ravis que Mme Latraverse ait accepté de les épauler dans leur projet. Selon ces derniers, ils l’ont choisi comme marraine grâce à son parcours inusité et original, qui leur inspire beaucoup de respect pour son authenticité. Rappelons également que Mme Latraverse a gagné, dimanche dernier, dans le cadre des Prix Gémeaux 2007, le meilleur rôle de soutien féminin dans le téléroman « la Promesse ».
Une journée consacrée à la jeunesse
La journée du 4 octobre sera entièrement consacrée à la jeunesse avec, entre autres, un film réalisé par Michel Ocelot qui s’intitule « Azur et Asmar », destiné aux élèves des écoles élémentaires. « Les jeunes vont avoir beaucoup de plaisir à regarder ce film et nous invitons les professeurs à former des groupes d’élèves et à venir voir cette projection », a mentionné Mme Chamberland. De plus, une expérience intéressante attendra les élèves après la projection puisque celle-ci sera suivie d’une conférence téléphonique avec M. Ocelot. « Les jeunes auront ainsi la chance de poser leurs questions sur le film, mais aussi sur le métier de réalisateur », a ajouté Mme Chamberland.
Ensuite, pour les étudiants des niveaux trois, quatre et cinq du secondaire, le film « Kamataki », réalisé par Claude Gagnon, leur sera présenté. « Ce film a déjà gagné plusieurs prix et nous invitons les écoles secondaires à venir en grand nombre », a indiqué Mme Chamberland.
Lors de cette même journée, les parents et les personnes intéressées au milieu de l’éducation sont invités à voir, en soirée, « La classe de Madame Lise », une réalisation de Sylvie Groulx. Selon Mme Chamberland, il s’agit d’un film qui fait un éloge au métier d’enseignante dont les gens auront assurément un coup de coeur. De plus, la projection sera suivie d’une conférence téléphonique avec Lise Coupal, enseignante et protagoniste du film.
Trois primeurs réservées spécialement pour le festival
Tout d’abord, le 5 octobre à 13h, « Ceux qui savent encore rêver » sera présenté. Il s’agit d’une rencontre avec les personnes oubliées, celles qu’on ne voit pas souvent et qui se cachent. Ce sont les gens du monde des petits, en passant par le Bangladesh au Nicaragua, de l’Allemagne à l’Afrique du sud, etc. Le public pourra d’ailleurs échanger avec la réalisatrice, Anaïs Barbeau-Lavalette.
Le 6 octobre à 13h, le réalisateur Carl Leblanc présentera « Moi », le premier volet d’une série de quatre qui raconte la place de la religion dans la société canadienne française, de la conquête jusqu’au Québec laïc d’aujourd’hui.
Finalement, à 19h cette même journée, le public pourra voir « Ramon Mercedes », un film réalisé par Raymonde Provencher. Celle-ci sera par ailleurs sur place en compagnie de membres de l’organisme voué à l’accueil des immigrants, « Cana ». Par ailleurs, ce film a été produit à la suite d’un mouvement de solidarité lancé au Québec pour aider Ramon Mercedes qui a vu ses deux pieds amputés à cause du froid alors qu’il voyageait comme passager clandestin.
Les treize projections prévues à la programmation auront lieu dans l’église patrimoniale de Saint-Séverin. Les billets seront disponibles uniquement sur place, avant chaque représentation. Pour avoir davantage de renseignements, les gens peuvent composer le (418) 426-2423, entre 8h30 et 16h30 ou consultez la programmation complète du festival à l’adresse Internet suivante : www.festivalcineseverin.org.
Louise Latraverse en compagnie du maire de Saint-Séverin, Daniel Perron, et de la directrice de Festival du film, Louise Chamberland.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.