Lancement du 5e concours d’œuvres d’art dans la Beauce
Les artistes de la Beauce seront très bientôt en période de création en vue de participer à la 5e édition du concours d’œuvres d’art regroupant les MRC et CLD des Etchemins, Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et La Nouvelle-Beauce ainsi que la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Le lancement officiel du concours s’est déroulé, hier, au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph, où a été dévoilé le thème auquel devront se soumettre les artistes, c’est-à-dire celui de la « Mouvance ».
Le président du conseil d’administration du Musée Marius-Barbeau, Jean-Marc Labbé était très heureux de la tenue d’une 5e édition. « Ce concours est une excellente façon de souligner le talent des artistes d’ici et de le faire connaître à un large public », a mentionné M. Labbé.
Un parrain du milieu de l’éducation
De plus, les organisateurs du concours accueilleront cette année comme parrain de l’événement l’artiste contemporain et enseignant au programme d’arts plastiques du CEGEP Beauce-Appalaches, Michel Pelchat. Ainsi, les organisateurs croient que l’approche pédagogique de M. Pelchat et son lien avec la relève promettent d’apporter une nouvelle dimension au concours.
Par ailleurs, ce dernier estime que le thème de cette année sera certainement inspirant pour les artistes. « Mouvance évoque un déplacement, un mouvement et inspire un changement, une transformation, une évolution. Il s’agit d’un thème très ouvert et il en revient aux créateurs de s’en inspirer », a souligné M. Pelchat. Il a également profité de l’occasion pour inviter les artistes à assister à un atelier-conférence, le 16 octobre à 19h, qui aura lieu au Musée Marius-Barbeau. « Le but de cette rencontre est de stimuler et inspirer les artistes en leur présentant des œuvres de l’histoire de l’art », a-t-il ajouté.
Pour les professionnels et les amateurs
Ainsi, le concours est ouvert aux artistes professionnels, semi-professionnels et amateurs du domaine des arts visuels. Les participants doivent aussi être résidants de l’une des quatre MRC citée plus haut ou être sélectionnés par une école secondaire de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Il s’agit donc pour eux de créer une œuvre originale sous forme de dessin, peinture, photographie, sculpture, vitrail ou techniques mixtes. L’œuvre devra représenter le thème et avoir été réalisée entre 2007 et 2008. Le concours permet aussi aux artistes de voir une de leurs œuvres exposées au Musée Marius-Barbeau pendant un mois, soit du 4 au 30 mars 2008. Il est à noter également qu’un vernissage aura lieu le 4 mars 2008.
De plus, chaque MRC fera l’acquisition pour un montant de 500 $ de l’œuvre gagnante dans sa MRC. En ce qui concerne le prix « Jeune relève », le gagnant sera déterminé par le jury parmi les œuvres des élèves de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Celle-ci en fera l’acquisition pour un montant de 150 $. « Nous sommes fiers d’appuyer ce concours, car il s’agit d’une occasion pour les jeunes de se faire reconnaître en tant qu’artistes et de pouvoir s’épanouir au niveau artistique », a mentionné le président de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Charles-André Lecours.
Ceux et celles, qui désirent prendre part à l’événement, doivent s’inscrire avant le 14 décembre prochain en remplissant le formulaire disponible dans leur CLD respectif ou celui qui se trouve sur le site Internet du CLD Robert-Cliche au www.cldrc.qc.ca sous la section « Culture et Tourisme » et sous « Concours d’œuvres d’art » ou encore en communiquant
au 397-4354.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.