La Meute joue à Saint-Tite ce soir
Les membres du groupe country québécois, La Meute, s’apprêtent à vivre toute une expérience en fin de semaine au Festival western de Saint-Tite, le plus gros événement du genre au Canada. Dès ce soir, ils joueront pendant trois heures au Chapiteau du festival, mais de plus ils représenteront le festival sur le char allégorique pendant le grand défilé le 9 septembre prochain.
« Ça va être trippant. On nous a dit qu’on va tripper encore plus à la parade », soulignait le batteur beauceron, Mathieu Roy, quelques heures avant de monter sur scène.
Deux autres membres de la troupe sont beaucerons soit le guitariste Daniel Bégin et le bassiste Jean-François Fortin. Le fondateur, Sylvain « Loup » Gélinas se dit un beauceron d’adoption puisque sa conjointe provient de La Guadeloupe. Pierre Bouthillier et Nelson Carter, le nouveau violoniste originaire du Nouveau-Brunswick, complètent le groupe.
Une première présence
Il s’agit de la première présence de la Meute au Festival western de Saint-Tite. L’an dernier, le groupe était présent, mais pour distribuer des « flyers» aux participants. Loup se dit choyé et ravi de participer à la 40e édition du Festival ayant grandi à 10 minutes de l’endroit soit à Grand-Mère. Il souligne l’importance de cette de vitrine accordée par les organisateurs. Les membres espèrent donc promouvoir leur groupe et leur premier album éponyme lancé en août dernier l’an dernier à Saint-Georges et à Montréal.
Ce soir dès 20h, La Meute a spécialement conçu un spectacle adapter pour les amateurs du Festival mêlé de leurs compositions et de succès du country américain dont Friends in Low Place de Garth Brooks et Save a Horse Ride a Cowboy de Big & Rich. « Le show va déménager », promet-il.
La meute décrit leur musique comme étant du country nouveau genre, mais en français. Une musique rythmée comme il se fait plus au Sud chez nos voisins américains et l’Ouest canadien. Le groupe s’est beaucoup inspiré du style musical véhiculé lors des décomptes de la chaîne CMT (Country Music Television).
L’occasion de se faire entendre
En plus du spectacle, la Meute jouera en direct lors du Grand Défilé sur une remorque tirée par des chevaux. « Nous serons les premiers à jouer live lors du défilé », remarque Loup. Il s’agit du passage du plus grand défilé au Canada, entièrement à traction animale dans les rues de la ville.
La Meute tiendra aussi un kiosque pendant une semaine pour vendre son album. Loup jouera avec la trame sonore derrière. La Meute souhaite aussi faire une tournée
Prix étoile Galaxie
La Meute figure aussi parmi les finalistes pour l’obtention du Prix Étoile Galaxie de Radio-Canada. Le 12 septembre, on saura si le groupe country remportera la semi-finale de concours de la relève. Le gagnant se verra octroyer une bourse en argent comptant, mais lui assurera surtout une visibilité sur la chaîne Galaxie, très importante pour mousser la promotion de leur musique. « Nous avons un bon distributeur en Sélect et bien représentés par Les Disques Kamikazes, mais la meilleure promotion, ce sont nos spectacles puisque ça coûte très cher la promotion », poursuit Loup.
Lancé en 1998, ce programme vise à découvrir, à stimuler et à promouvoir les jeunes talents musicaux canadiens. Pour ce faire, Galaxie offre des bourses et des vitrines par la voie de nombreux partenaires reconnus de l’industrie canadienne reliés à la promotion de la musique.
Tournée dans les Maritimes
Avec la venue du « dynamique » violoniste Nelson Carter en remplacement de Geneviève Lefèbvre, La Meute a un grand intérêt de jouer par les siens au Nouveau-Brunswick et en Gaspésie. « Nous voulons faire une tournée là-bas en 2008 puisque La Meute tourne beaucoup », conclut Loup.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.