Malgré quelques difficultés, les festivités de Saint-Joseph ont connu une édition record
Tout comme le beau temps des derniers jours, la population était visiblement au rendez-vous le week-end dernier pour participer à la 26e édition du Festival des travailleurs et à la Compétition d’accélération de camions de Saint-Joseph. Au total durant les festivités, plus de 40 000 personnes ont été de passage à Saint-Joseph pour l’occasion.
À cet effet, plus de 18 000 personnes ont assisté aux courses d’accélération qui ont eu lieu samedi et dimanche derniers. À cette occasion, les spectateurs en ont eu plein la vue avec 255 départs de camions. « C’était du jamais vu, les estrades étaient remplies de monde, il y avait des gens partout », s’exclame Benoît Gagné, coordonnateur de la compétition d’accélération de camions.
M. Gagné est très satisfait de l’achalandage qu’il y avait à Saint-Joseph lors des courses. Cependant, selon lui, il y avait tellement de gens qu’il était devenu très difficile pour les bénévoles de contrôler l’entrée de chacun d’entre eux. « Beaucoup de gens n’ont pas payé leur entrée durant la fin de semaine pour assister aux compétitions. Il y avait même des gens qui arrivaient à 7h le matin, alors que nos bénévoles n’étaient pas encore sur le terrain », souligne M. Gagné.
Ainsi, une équipe de bénévoles était chargée de vendre des bracelets aux gens pour permettre l’accès au site des courses d’accélérations, mais certaines personnes auraient tout simplement refusé de payer et d’autres seraient entrés par des endroits non contrôlés. « Même si nous avons limité l’accès au site, des gens arrivaient de partout », soutient M. Gagné.
Quelques incidents durant la parade
En ce qui concerne la parade de camions, 500 camionneurs y ont participé. L’organisation de la parade était satisfaite du déroulement en général, mais un peu déçu du comportement de certains camionneurs. En effet, selon M. Gagné, parmi les 500 camionneurs, 429 étaient inscrits à la parade et 71 se sont faufilés parmi les autres, ce qui a eu pour effet d’allonger la durée du défilé.
De plus, un accrochage est survenu durant la parade entre un automobiliste et un camionneur alors qu’un individu qui était à bord de sa voiture s’est introduit à travers les camions. « Les policiers ont dû intervenir sur place, ce qui a retardé davantage la parade », souligne M. Gagné. Malgré tout, plus de 10 000 personnes ont pu assister à cette parade qui fut, somme toute, un succès selon les organisateurs.
Une année record pour les spectacles sous la tente
Du côté du Festival des travailleurs, Sylvain Gilbert, président de l’organisation, est très satisfait du déroulement des festivités. « Les spectacles sous la tente ont très bien fonctionné et je dirais même qu’il s’agit d’une édition record pour nous cette année », mentionne M. Gilbert. Par ailleurs, ce dernier soulignait combien Fidel Lachance avait réussi à remplir le chapiteau qui était plein à craquer.
En ce qui concerne le rallye automobile, il y avait 47 inscriptions cette année, ce qui est un peu moins que les années précédentes. « Il y avait tellement de camions dans la ville qu’il était très difficile pour les participants de se déplacer », affirme M. Gilbert. Celui-ci souligne d’ailleurs l’importance de revoir la façon de procéder pour le prochain rallye, en 2008.
Au total durant les festivités, plus de 200 bénévoles ont participé au bon déroulement des activités. Pour le moment, les profits n’ont pas encore été comptabilisés, mais M. Gilbert soutient qu’ils seront versés aux organismes de Saint-Joseph comme les clubs de hockey et de balle molle.
Les spectateurs en ont eu plein la vue avec 255 départs de camions lors des compétitions d’accélération.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.