Le Fun Fly 2007 : « Quand les pilotes s’amusent… pour le plaisir et le côté social. »
Une centaine de pilotes du Québec et certains même de l’Ontario se donnent rendez-vous, ce week-end, à Saint-Jean-de-la-Lande lors du Fun Fly organisé par le Club d’aéromodélisme Les Phoenix. Sur place, une cinquantaine de roulottes, de tentes et de campeurs et, surtout, des passionnés du vol libre, des acrobaties, de la vitesse et des émotions.
Par Maude Gilbert
Alors que les pilotes et leur famille s’installent dans le champ pour deux et parfois même quatre à cinq jours, les visiteurs sont nombreux à venir admirer et encourager les prouesses de ces as du vol aérien téléguidé. Avions acrobatiques, jets à turbine miniatures, hélicoptères et les puissants appareils sans roues appelés « ailes volantes électriques » : le spectacle est impressionnant et nous en met plein la vue. Hommes, femmes, enfants, tous encouragent, à distance, les pilotes qui se concentrent sans répit sur le contrôle de leur appareil. Tout est possible, mais les risques sont bien présents et coûtent parfois très cher aux propriétaires d’avions téléguidés.
Des appareils étonnants
Hélicoptères, avions avec moteur à piston de 110cc et 120cc, jets « A » avec turbine miniature qui fonctionne à raison de 160 000 tours à la minute, et peuvent atteindre 320 km/h. Ils sont nombreux et variés ces petits et gros appareils. En fait, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Entre autres, les visiteurs peuvent observer un avion militaire, construit sur le modèle de l’Albatros D-5A. Ce modèle allemand existant aux États-Unis date de la Première Guerre mondiale. Propriété de Fernand Saint-André, ébéniste de formation, ce modèle consiste en une réplique fabriquée à l’échelle 1/3, à partir de photos, de documentation technique et de plusieurs heures de travail. « J’ai mis 1400 heures à fabriquer cet avion, incluant les plans », a mentionné ce dernier. Ce qu’il faut pour pareille réalisation? « Plusieurs heures de travail et surtout la passion », ajoute M. Saint-André.
Une activité de vol libre, pas d’une compétition
Ils sont venus de Montréal, d’Alma, de Chibougamau et même de l’Ontario, ces pilotes expérimentés. Yves Lemire, de Longueuil, ne s’est pas fait prier pour participer au Fun Fly 2007. « C’est un rendez-vous annuel auquel je participe depuis plusieurs années. Les pilotes y viennent pour le plaisir et pour socialiser, accompagnés de leur famille. Il ne s’agit pas ici d’une compétition, mais bien d’une activité de vol libre, qui permet de se comparer aux autres, de démontrer ses habiletés et ses performances aux pilotes de partout au Québec. J’aime vraiment participer à cet événement avec mes avions téléguidés. »
Des activités continues
Le jour, les pilotes profitent du vol libre pour démontrer leurs prouesses. Le soir, vous pouvez même assister à des vols de nuit. Un service de restauration, un terrain de camping de même qu’un marché aux puces était sur place, tout comme la musique et l’animation. En soirée, un feu de camp est accessible à tous, avec musique au programme. Au cours de ces deux journées, soit les 1er et 2 septembre, toutes les activités se déroulent sur le terrain idéal dont le Club d’aéromodélisme Les Phoenix a fait l’acquisition en 1992. « Ce site possède une piste principale de 535 pieds, la seule utilisée ce week-end, et une piste secondaire de 350 pieds qui n’est pas accessible actuellement. C’est la piste idéale parce qu’il n’y a rien aux alentours», précise le trésorier du comité 2007, Jean-Christophe Veilleux. Selon ce dernier, la direction des vents joue un rôle primordial dans la qualité des vols effectués par les modèles d’avions miniatures. « Le vent doit toujours faire face aux avions afin de faciliter l’atterrissage et le décollage. Il y a toujours plus ou moins de risques qui sont pris, selon le coût de chaque appareil. Et ce coût peut varier entre 100 $ et 10 000 $. Ce qui explique que bien des pilotes viennent ici plus pour socialiser et rencontrer des gens que pour faire voler leur appareil.
Accident inusité d’un avion téléguidé
Alors que le vol libre occupe toute la galerie, vers 15h, samedi, un avion s’écrase soudain hors de la ligne de vol, en se fracassant sur une voiture. « C’est la première fois que je vois un tel accident en 25 ans », mentionne l’un des spectateurs présents. En effet, pour une raison inconnue, l’un des pilotes a sans doute perdu le contrôle de son engin ou effectuer une manœuvre irréparable, et les dégâts sont évident. L’avion a été complètement détruit et le véhicule automobile impliqué a subi des dommages importants sur le capot. Heureusement, l’incident n’a fait aucun blessé. Pour le trésorier du comité 2007, Jean-Christophe Veilleux, il s’agit d’un événement exceptionnel qui n’a pas sa raison d’être. « Normalement, les pilotes ne sortent jamais de la ligne de vol, la section du terrain prévue pour les déplacements aériens des avions téléguidés. »
Les Modélistes aéronautiques associés du Canada
Tous les pilotes sont couverts par une assurance couvrant la vie et les biens, le MAAC (Modélistes aéronautiques associés du Canada). Il s’agit d’une organisation canadienne qui régit le code de conduite des pilotes d’appareils téléguidés, mais aussi les fréquences radio utilisées et protégées. « En effet, chaque pilote se doit d’obtenir sa fréquence radio protégée avant de prendre son envol, précisait M. Veilleux. Cette façon de faire assure que le contrôle radio sera non seulement possible, mais aussi efficace, et qu’il ne viendra à l’encontre d’aucune autre activité utilisant les fréquences radio sur le même territoire. Ce mode de fonctionnement permet également d’assurer la sécurité en réservant une fréquence radio précise à chacun des pilotes, pour le meilleur contrôle de son appareil.
C'est quoi l'aéromodélisme?
L'aéromodélisme existe depuis les toutes premières tentatives de l'homme de voler. Dans les cinquante dernières années, l'aéromodélisme est devenu beaucoup plus qu'un simple jeu d'enfant. De nos jours, on peut construire des aéromodèles d'un réalisme incroyable et les faire voler de façon aussi experte qu'un pilote assit aux contrôles de son appareil.
On prépare le décollage...
Yves Lemire de Longueil participe régulièrement au Fun Fly pour le plaisir.
Les hélicoptères présentent des figures intéressantes en vol libre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.