Lancement officiel de la 38e Exposition régionale de Saint-Prosper
Le lancement officiel de la 38e Exposition régionale de Saint-Prosper a eu lieu hier comme prévu, en présence des organisateurs, des duchesses, des dignitaires et d’une foule très nombreuse. Le mur d’escalade est en place depuis 13h alors que l’École des fans, c’est pour dimanche, à 13h30.
Plus d'exposants que l’an dernier
Dès l’ouverture hier, vendredi 31 août, les nombreux exposants étaient heureux d’informer les visiteurs sur leurs nouveautés : VTT, meubles, décoration, construction, photographie, musique et plusieurs autres. « Cinquante exposants provenant de Beauce-Appalaches, de Thetford Mines, d’Alma et même de Québec se sont installés dans l’Aréna de Saint-Prosper », mentionne la présidente du comité organisateur, Danielle Rodrigue. « Ils occupent cette année 120 pieds de plus que l’an dernier », ajoute Guillaume Rodrigue membre du comité. Selon lui, il s’agit d’un beau moment de retrouvailles pour plusieurs personnes originaires de la place. Adultes et enfants y trouveront également leur compte cette année avec les nouveautés, soit le mur d’escalade, l’École des fans et les spectacles avec des groupes en provenance de Québec.
Nouveautés pour 2007
« Après avoir misé sur les jeux gonflables et la mini-ferme, nous avons décidé d’ajouter cette année une nouvelle activité, soit le mur d’escalade. Il s’adresse surtout aux adolescents et aux enfants à partir de 10 ans environ », précise la présidente. « Il faut ajouter du nouveau d’une année à l’autre, car les gens l’apprécient davantage. Ils aiment les nouveautés. » Ce qui implique que les organisateurs travaillent sans relâche à partir de janvier et surtout au mois d’août, de façon plus intensive, alors que tout se met en place et que les imprévus doivent être réglés sans tarder. Mentionnons que la soirée Casino organisée vendredi soir au Centre culturel a connu moins de succès que l’an dernier. À la grande déception des organisateurs, moins de personnes que prévu ont participé à l’activité, qui avait attiré beaucoup plus de monde par le passé. Tout était pourtant au rendez-vous : professionnels au costume de circonstance tout comme les décors plutôt inspirants. Ce qui donne raison aux organisateurs, qui pensent que les gens aiment surtout découvrir de la nouveauté lors de cet événement.
L’hommage à Johnny Cash populaire
Le spectacle en hommage à Johnny Cash a rempli le parterre à l’Aréna de Saint-Prosper, vendredi soir. « Le duo Tendance Alcoolique est formé de deux jeunes de Saint-Gédéon », a précisé Mme Rodrigue. « Ils ont réussi à susciter une très bonne participation du public puisque l’espace disponible s’est rempli et que des gens se sont même installés dans les estrades lors du spectacle. » Pour cette 38e édition, l’organisation a choisi de miser sur des groupes provenant d’une agence de spectacles de Québec. « Il s’agit de groupes professionnels, qui devraient intéresser et attirer beaucoup de gens ce samedi soir également. Le comité organisateur, qui opte habituellement pour des artistes plus locaux, a décidé de modifier la formule en mettant en scène de groupes en provenance de l’extérieur», mentionnait Mme Rodrigue.
Plusieurs participants attendus samedi et dimanche
La population est attendue en grand nombre ces samedi et dimanche alors qu’elle pourra une fois de plus découvrir les nouveautés et s’en donner à cœur joie en participant aux activités. Le mur d’escalade pour les plus audacieux, et la pétanque pour les plus conservateurs. Tout cela, avant la traditionnelle Soirée voyage Desjardins et le passage des groupes Dark Whiskey puis un hommage à CCR avec le Travelling Band, ce samedi. Dimanche dès 8h30, aura lieu au Centre culturel le brunch de la Chambre de commerce de l’est du Québec. Les gens pourront ensuite visionner le film sur les VTT par Éric Lacasse, à 13h à l’aréna, et assister à la première édition de l’École des fans, à 13h30 au même endroit.
Des profits pour les organismes locaux
Mentionnons que l’organisation de cet événement régional annuel exige tout de même encore beaucoup d’énergie. Aussi, le comité organisateur qui regroupe une dizaine de personnes peut-il compter sur l’aide précieuse de 120 membres bénévoles. « Nous pouvons compter sur les membres de trois organismes pour le service de bar et ces derniers reçoivent les profits réalisés », souligne M. Rodrigue. « Nous avons d’ailleurs remis l’an dernier 4000 $ à ces trois organismes, soit le club de patinage artistique, le hockey mineur et la Maison des jeunes. »
Quatre duchesses impliquées
La traditionnelle activité qui réunit les duchesses regroupe cette année Stéphanie Doyon, de Saint-Prosper, Geneviève Samson, de Saint-Zacharie, Sonia Cameron et Jennifer Quirion, de Sainte-Aurélie. Lors du lancement de cette 38e édition, vendredi, les quatre duchesses, tout sourire, s’impliquaient au cœur même des activités et des exposants. « Nous avons toutes réussi à vendre nos 1500 billets », mentionnaient-elles. Les jeunes filles de 16 à 18 ans se retrouvent donc nez à nez dans la course au couronnement qui aura lieu dimanche soir, alors que toutes les quatre ont eu droit à leur dix capsules dans le baril.
Par Maude Gilbert
Les quatre duchesses : à chance égale dans la course au couronnement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.