Spectacle-bénéfice de Amélie Veille pour la prévention du suicide
L’auteur-compositeur-interprète, Amélie Veille, fera preuve une fois de plus d’une grande générosité en offrant un spectacle-bénéfice au profit de deux organismes de prévention du suicide, soit la Barre du jour et Tel-écoute du Littoral. Le spectacle sera présenté le samedi 8 septembre prochain à 20h, à la salle Méchatigan de Sainte-Marie.
L’artiste, originaire de Saint-Georges, est devenue officiellement porte-parole pour la première fois cette année de la Randonnée cycliste et pédestre pour la prévention du suicide en Chaudière-Appalaches, qui a eu lieu au début du mois d’août dernier. « Nous avons eu cette idée, moi et mon gérant, de poursuivre notre implication dans la cause en offrant un spectacle-bénéfice afin d’amasser encore plus d’argent pour la prévention du suicide », souligne Amélie.
Ainsi, les profits générés durant la randonnée et ceux qui seront amassés lors du spectacle-bénéfice iront directement au Centre la barre du jour, un organisme d’entraide qui vise à briser l’isolement et la solitude des personnes en détresse psychologique et à Tel-écoute du Littoral, un organisme qui offre un service d’assistance téléphonique.
Lors du spectacle, Amélie réservera plusieurs surprises à son public. « La trame du spectacle-bénéfice sera basée sur mon spectacle, mais des artistes de la région se joindront à moi, pour interpréter leurs chansons et des duos avec moi », mentionne Amélie. Ainsi, parmi ses invités, il y aura René Lajoie, Maxime Landry, Invocal, Stéphane Côté et Toyo. « Ce spectacle va nous permettre de se retrouver en tant qu’artistes de la région par un acte de solidarité à l’état pur », souligne l’artiste.
Un de ses amis proches s’est suicidé
Amélie a choisi d’être porte-parole de la prévention du suicide puisqu’elle se sent personnellement touchée par le phénomène. « Quand j’étais au Cégep, un ami très proche de moi s’est suicidé et je me suis rendu compte que le suicide est un sujet tabou où les gens en parlent très peu. Je me suis aperçu aussi que tout le monde a déjà été touché de près ou de loin par un suicide et j’ai donc décidé de m’impliquer dans cette cause, ce qui m’aide à me réconcilier avec moi-même et à ne plus vivre de culpabilité », soutient Amélie.
De plus, celle-ci a donné pendant trois ans des conférences sur le sujet dans les écoles secondaires de la Beauce grâce à un programme des Caisses Desjardins qui s’appelait « Ma vie, ma passion ». « Durant ces conférences, je discutais avec les jeunes et je faisais de la prévention. Il y avait également des ateliers pour donner un message positif aux jeunes », mentionne Amélie.
Pour les personnes qui sont intéressées à contribuer à cette cause, celles-ci peuvent se procurer des billets chez Ovascène en composant le 387-2200 ou dans les Caisses populaires Desjardins de la Beauce.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.