Les Paradis du monde, une rencontre culturelle entre le Mexique et le Québec
Dans le cadre de la Fête des moissons en Beauce, qui aura lieu à Saint-Joseph les 8 et 9 septembre prochains, l’événement les Paradis du monde fera partie de la programmation pour une deuxième année consécutive. Ainsi, le samedi 8 septembre, quatre activités seront offertes à la population pour souligner la rencontre entre le Mexique et le Québec.
Tout d’abord, Chantale Morin, Julio César Morales Garda et leur fille Jessica, une famille de Sainte-Marie, feront revivre une tradition typiquement mexicaine en présentant un autel dédié aux défunts qui, comme la tradition du pays de Julio le veut, se célèbre dans la joie lors de la Fête des Morts. Selon la tradition mexicaine, les habitants dressent des autels à l’intention des êtres disparus qui reviendraient sur terre. Ainsi, tout au long de la journée, les visiteurs pourront honorer leurs propres défunts et s’adonner à un jeu d’associations basé sur la signification des objets qui composent l’autel.
Pour sa part, Clémence Lessard de Saint-Joseph poursuivra dans ce même thème en présentant au public une de ses œuvres : une réplique d’un ancien corbillard agrémenté d’art populaire. L’artiste qui se consacre surtout à la sculpture sur bois a décidé pour l’occasion de s’inspirer du patrimoine religieux québécois dans l’accomplissement de son œuvre.
De plus, Jean Simard, ethnologue et spécialiste en iconographie, patrimoine religieux, art et religion populaire, prononcera une conférence intitulée « Le squelette dans l’art populaire mexicain ». Selon ce dernier, le squelette ne symbolise pas la mort chez les Mexicains, mais il serait plutôt associé à une promesse de renaissance. La conférence aura lieu à 12h30 au chalet du Centre des loisirs.
Finalement, Harold Gilbert de Notre-Dame-des-Pins, un artiste multidisciplinaire qui se consacre à la mise en scène théâtrale, à l’écriture, à la photographie et à la peinture, réalisera un tableau en seulement six minutes devant le public présent. Ainsi, il fera une synthèse de la culture québécoise et mexicaine sur le thème de la Fête des Morts.
Toutes ces activités sont gratuites, comme toutes les autres entourant la Fête des moissons en Beauce. L’événement, les Paradis du monde, est coordonné par Lynda Cloutier de Saint-Joseph et est rendu possible grâce à la participation financière de la Ville de Saint-Joseph, de Janvier Grondin, député de Beauce-Nord, de la maison funéraire Nouvelle vie, du Nettoyeur Bisson, de la Villa du Moulin et des Trésors gourmands de Saint-Joseph.
Clémence Lessard de Saint-Joseph exprime sa version de la tradition québécoise de la mort dans une œuvre représentant un corbillard. (Photo: Lynda Cloutier)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.