Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Portes ouvertes sur les fermes de la Beauce

durée 07h36
1 septembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour une cinquième année consécutive, six fermes de la région de la Chaudière-Appalaches, dont deux de la Beauce, participeront à la journée «Portes ouvertes sur les fermes du Québec » le 9 septembre prochain. Lors de cette journée, petits et grands seront invités à vivre une expérience champêtre en visitant gratuitement l’un ou l’autre des établissements participants, entre 10h et 16h.

Par ailleurs, dans tout le Québec, c’est plus de 130 fermes qui ouvriront leurs portes pour accueillir les visiteurs le 9 septembre prochain. Ceux-ci pourront ainsi découvrir les installations, les bâtiments et équipements de ferme et ils auront l’occasion d’apprendre toutes les étapes du processus de transformation des aliments, de la récolte au produit final.

Un éleveur de cerfs rouges à Sainte-Marie
Pour la première fois cette année dans le cadre de cette journée portes ouvertes, le propriétaire de l’Élevage de cerfs rouges, Clément Labrecque, attendra la population à sa ferme, située au 1580, rang Saint-Étienne Nord à Sainte-Marie. Les gens auront ainsi la chance de s’approcher des cerfs et même de les caresser, tout en approfondissant leur connaissance sur le sujet. « Nous ferons des visites des lieux, nous présenterons aux visiteurs la machinerie et l’équipement que nous utilisons. Il y aura également des randonnées en tracteurs et des dégustations de viande de cerfs », souligne M. Labrecque.

Sur place, une aire de pique-nique sera à la disposition des visiteurs et ceux-ci pourront même se procurer différents produits. « Notre kiosque de vente au détail qui se trouve directement à la ferme sera ouvert. Ma conjointe Nathalie sera sur place pour conseiller les gens sur le mode de cuisson et comment apprêter la viande », mentionne M. Labrecque.

Des vaches blanches… et rouges à Saint-Honoré-de-Shenley
De son côté, Bruno Paradis, propriétaire de la ferme Paraduc à Saint-Honoré-de-Shenley en sera aussi à sa première participation à cette journée portes ouvertes. Les gens seront donc invités à se rendre au 221, Rang 9, pour rencontrer les propriétaires qui représentent la quatrième génération de passionnés de l’élevage laitier. « Durant la journée, nous visiterons les champs en nous promenant en tracteur avec une carriole à l’arrière pour asseoir les gens. Il y aura aussi des surprises pour les enfants, des dégustations de maïs, de fromage et de lait », souligne M. Paradis. Celui-ci ajoute également que « sept ou huit petits veaux naîtront dans la prochaine semaine, ce sera donc une expérience intéressante pour les enfants de pourvoir les voir et les toucher ». M. Paradis disait même qu’il y aurait une petite vache Jersey pour l’occasion.

De plus, les propriétaires de la ferme surprendront un bon nombre de visiteurs avec une partie du troupeau qui est constituée de vaches Holstein blanches et rouges. « Les vaches blanches et rouges sont très rares et c’est ce qui fait notre fierté. Nous avons environ 20% du troupeau qui est composé de ce type de vaches », mentionne M. Paradis.

Quatre autres endroits à visiter
En ce qui concerne les autres établissements à visiter, les gens pourront se rendre à East-Broughton, à la ferme familiale de Paul et Claudette Lessard située au 720, Rang 7 Sud. Des installations efficaces et novatrices permettent aux propriétaires d’avoir quelque 80 vaches Holstein, dont 45 qui sont en lactation.

Les gens pourront également visiter l’Érablière Blais située au 321-A de la route 108 à Lambton. Les propriétaires, Alain et Jean-Luc Blais, leur feront découvrir la diversité des produits de l’érable. Finalement, la ferme Arclade et l’Érablière Longue Pointe du 230, rang Longue-Pointe seront ouvertes aux visiteurs dans le cadre des activités entourant le 150e anniversaire de la municipalité.

Ces quatre dernières années, près d’un demi-million de Québécois ont répondu à l’invitation des agriculteurs. Pour le président de la Fédération de l’UPA de la Beauce, Jean-Denis Morin, « les portes ouvertes rapprochent les citadins des gens de la terre et de leur nature passionnée. Elles représentent aussi une occasion privilégiée de respirer l’air de la campagne et de renouer avec une partie intégrante de notre identité collective.» Celui-ci conclut : « Beau temps, mauvais temps, venez rencontrer des agriculteurs et agricultrices, goûter leurs produits, observer leurs animaux, sentir leur amour du métier ».

Pour plus de détails concernant cette journée, il est possible de consulter le site Internet de l’UPA à l’adresse suivante : www.upa.qc.ca. Vous y trouverez la liste complète des fermes inscrites, les trajets pour s’y rendre et le résumé des activités offertes.

 
Le 9 septembre prochain plus de 130 fermes au Québec ouvriront leurs portes à la population, dont six dans la région de la Chaudière-Appalaches.(Photo: Roch Poulin)


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


«Bergers» choisi meilleur film canadien au TIFF

Bergers, mettant en vedette dans le rôle principal le Beaucevillois Félix-Antoine Duval, a été choisi Meilleur film canadien, dans le cadre du TIFF (Toronto International Film Festival), qui s'est clos hier. Dans cette production, il incarne le rôle de Mathyas, qui troque sa vie montréalaise de jeune publicitaire pour devenir berger en ...

durée Hier 15h00

Début de l'exposition «Entre-temps» de Louis-Charles Dionne

C’est aujourd'hui que débute au Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce, la nouvelle exposition Entre-temps, de l’artiste Louis-Charles Dionne.  Sa pratique artistique est ancrée dans des processus lents qui ont la capacité de réutiliser les  matériaux en conservant aucune ou très peu de traces de leur forme antérieure. Son travail se moque  du ...

durée Hier 11h00

Quelques idées de sorties pour profiter de l'automne en Beauce

Avec l'arrivée de l'automne, la région de la Beauce offre une multitude d'activités extérieures permettant de profiter des couleurs et du climat doux de la saison. Voici quelques suggestions, proposées par Destination Beauce, pour découvrir ou redécouvrir ce que la région a à offrir. Vélo de montagne sur la Montagne de Saint-Georges Les ...