Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle salle de spectacle avant tout pour les Amants de la scène

durée 08h51
31 août 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À l’issue de la dernière assemblée générale annuelle des Amants de la scène tenue le 29 août, son directeur général, Jean-François Bernatchez souhaite maintenant que l’on mette l’accent sur l’arrivée d’une nouvelle salle de spectacle à Saint-Georges. «On veut que ça marche. L’idée est très bonne, c’est le temps de la réaliser», croit-il.

Même s’il avoue que le dossier est «très politique», ce projet de salles de spectacles permettrait au diffuseur de pouvoir se concentrer davantage sur sa programmation. L’organisme doit se «serrer la ceinture» face à de nouvelles contraintes. «On doit maintenant louer des systèmes de sons que ce soit à la Place de l’Église comme au Cégep. La plupart des artistes ne les amènent plus avec eux en show. À chaque fois, il faut aussi louer le fameu «scissor lift». Ça fait moins d’argent pour être plus risqué dans la programmation et développer des nouveaux marchés», remarque M. Bernatchez.

L’ajout d’une salle de spectacle, dotée de son propre système de son, permettraient d’éliminer les coûts de location, de la technique ainsi que le montage de la scène. Ville Saint-Georges souhaitait avoir mis à terme le projet d'ici 2010 selon le directeur général.

Pour cette année, les Amants de la scène ont un manque à gagner de 22 000 $ dû à ces contraintes financières. Le diffuseur de spectacles a fait appel à Ville de Saint-Georges pour combler cette somme. Celle-ci étudie présentement la situation elle qui a versé 38 000 $ à l’organisme l’an dernier.

Toutefois, le diffuseur de spectacle a révélé ses états financiers le 29 août. Sur un budget de 603 973 $, un léger surplus de 4607 $ a été enregistré. Son solde est de 45 645 $. Bernatchez réitère que le but de l’organisme qui est d’offrir plus de spectacles et de leur faire découvrir des artistes, mais pas nécessairement de faire un profit à la fin de l’année. Soulignons que les guichets et abonnements ont généré 438 548 $ dont 70 000 $ par le réseau billetech. L’organisme a aussi bénéficié de l’aide financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec 76 000 $, de Patrimoine Canada, 30 000 $.

Dossiers prioritaires
Le président du conseil d’administration, Serge Thomassin, rapporte dans son bilan que l’organisme doit régler «l'entente sur les rénovations de la salle de spectacle du Cégep en attendant la nouvelle salle de spectacles, la réouverture de la convention collective qui se termine en juin 2008 et la négociation pour le bail du loyer des Amants de la scène qui se termine cette année.»

Donner un second souffle
La programmation 2007-2008 est «risquée» selon son directeur général, puisqu’il comporte 15 spectacles de découvertes et seulement six spectacles d’humour. Cette dernière catégorie attire un grand nombre spectateurs de la Beauce. «La programmation est axée sur la chanson cette année», remarque-t-il.

M. Bernatchez souhaite redorée la programmation par l’ajout de supplémentaires et de concerts hors série. «Je veux donner un second souffle à la programmation malgré qu’elle est très chargée en ajoutant d’autres spectacles pour offrir une plus-value», avance-t-il. En ce sens, une supplémentaire est déjà prévue pour Louis-José Houde le 17 mai prochain.

Au cours de la programmation 2006-2007, un total de 63 représentations professionnelles (49 spectacles en danse, chanson, théâtre, musique et 14 en humour et variétés). Près de 19 000 spectateurs ont assisté à l’ensemble des représentations des Amants de la scène. Trois spectacles scolaires pour une assistance de 4053 élèves. L’assistance totale a tendance à se stabiliser selon M. Bernatchez.

Le plan est respecté
Le plan triennal 2006-2009 du ministère de la Culture et des Communications fixé par les Amants de la scène est respecté selon Bernatchez. Il implique des objectifs à atteindre pour le développement de l’orientation artistique, le projet de programmation, la sensibilisation des publics à la diversité des arts de la scène, le développement de l'assistance aux spectacles ainsi que le développement et la consolidation d'une structure financière, administrative et organisationnelle professionnelle.

Un président par intérim
Jean-François Maheux a été nommé président par intérim jusqu’à la prochaine réunion du conseil d’administration prévue pour la semaine prochaine.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


«Bergers» choisi meilleur film canadien au TIFF

Bergers, mettant en vedette dans le rôle principal le Beaucevillois Félix-Antoine Duval, a été choisi Meilleur film canadien, dans le cadre du TIFF (Toronto International Film Festival), qui s'est clos hier. Dans cette production, il incarne le rôle de Mathyas, qui troque sa vie montréalaise de jeune publicitaire pour devenir berger en ...

durée Hier 15h00

Début de l'exposition «Entre-temps» de Louis-Charles Dionne

C’est aujourd'hui que débute au Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce, la nouvelle exposition Entre-temps, de l’artiste Louis-Charles Dionne.  Sa pratique artistique est ancrée dans des processus lents qui ont la capacité de réutiliser les  matériaux en conservant aucune ou très peu de traces de leur forme antérieure. Son travail se moque  du ...

durée Hier 11h00

Quelques idées de sorties pour profiter de l'automne en Beauce

Avec l'arrivée de l'automne, la région de la Beauce offre une multitude d'activités extérieures permettant de profiter des couleurs et du climat doux de la saison. Voici quelques suggestions, proposées par Destination Beauce, pour découvrir ou redécouvrir ce que la région a à offrir. Vélo de montagne sur la Montagne de Saint-Georges Les ...