Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Côme a fêté ses pionniers ce week-end!

durée 10h42
13 août 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La première année de la Fête celtique de Saint-Côme-Linière a eu lieu ce samedi pour le plus grand plaisir des descendants des différentes familles pionnières. Une croix d’une valeur de 30 000 $ en leur mémoire a également été érigée après un rassemblement de la population ainsi qu’une musique traditionnelle jouée à la cornemuse. Le reste de l’après-midi s’est ensuite déroulé à l’aréna où des spectacles étaient offerts aux visiteurs. L’entrée était gratuite, c’est un beau cadeau qui a été offert à ceux qui sont fiers et qui se sentent réellement celtes au fond de leur cœur.

Déroulement
Ainsi, c’est à 14h que la fête celtique a débuté avec un rassemblement et une marche jusqu’au lieu où avait été installée la Croix sur la 8e avenue. L’inauguration officielle a eu lieu et par la suite, les gens se sont rassemblés à l’aréna où différents kiosques étaient installés. Certains proposaient des produits traditionnels et d’autres, la possibilité de retrouver ses traces et par conséquent ses ancêtres qui auraient été les premiers Celtes à vivre à Saint-Côme-Linière. L’organisation de cette journée avait pour but de «faire connaître l’histoire de la place de Saint-Côme aux descendants celtes », ont précisé Mary McCollough, ayant eu l’idée de cette journée, et Rénal Lessard qui travaille au centre d’archives de Québec au ministère de la Culture et des Communications. «Je suis très satisfaite d’autant plus qu’on reçoit de bons commentaires de la part des visiteurs », a cité Hélène Poulin, présidente de l’événement.

Ce sont environ 2000 personnes qui se sont rendues sur les lieux. Parmi eux, William Bartley venant du Maine, est un des petits-fils de M. Bartley ayant vécu à Saint-Côme et étant un des tout premiers à y avoir foulé le sol. William est fier de voir apparaître une photo de son grand-père dans les pages du livre Saint-Côme Kennebec qui était disponible au comptoir de la Société Historique. Il y avait une présence anglophone importante des descendants Anglais, Irlandais et Écossais qui venaient de plusieurs coins comme des États-Unis, de l’Ouest Canadien, etc. «Cela nous permet d’effacer les frontières qui se sont installées avec le temps », a précisé Mary.

Animations
Les membres du groupe des 78th Fraser Highlanders ont été présents tout le long de la journée. Pour la marche et pour le dévoilement de la Croix, ce sont deux des cornemuseurs qui ont joué. Ensuite, ils ont donné un spectacle à l’aréna où les gens ont pu apprécier la musique celte et le son des cornemuses. Ensuite, la troupe de danseurs et danseuses du Shannon Irish Dancers ont offert aux gens un spectacle beau et varié. Les membres étaient de tout âge, 2 danseuses d’environ sept ans ont effectué un duo de danse sur le rythme celte.

Les gens pouvaient également se régaler avec de la bière purement irlandaise, soit la Guinness de même qu’avec du Irish Coffee.

Cette journée a coûté environ 50 000 $, croix et musiciens inclus. Cet investissement a été possible grâce aux principaux commanditaires, comme la Caisse Populaire Desjardins et de nombreux dons de famille et d’entreprise. Tout cela a permis à  l’organisation de faire une entrée gratuite et ainsi de réellement offrir cette journée comme un cadeau. Mary et Rénald tiennent à souligner la très grande collaboration de James Donovan, de Saint-Côme et d’ancêtre irlandais, qui a effectué des campagnes de financements, d’animations et d’organisation.

La mémoire des anciens a quelque peu été oubliée dans certains coins de la région. Par exemple, à Saint-Georges, près du barrage Sartigan se trouve sous les broussailles un ancien cimetière et la pierre d’entrée est encore visible, sur cette dernière est gravé « Jersey Cemetery ». Des démarches ont été effectuées depuis longtemps auprès de la ville pour débroussailler et remettre en valeur ce lieu de mémoire, mais il semblerait que rien ne se passe. Un autre cimetière, celui-là non abandonné, est situé entre la 205e et 204e rue sur la 2e avenue à l’entrée de Saint-Georges.

Enfin, la journée s’est terminée par un spectacle de Carrig avec de la musique traditionnelle. Les musiciens locaux ont également été mis en avant et ont emmener le public dans une ambiance hors du commun !

Mary et Rénald ne savent pas encore si cet événement se reproduira l’an prochain, mais la Société historique organise tout de même durant l’année quelques activités comme pour la Saint-Patrick ou encore des conférences.


Les membres du 78th Frasers à l'oeuvre pendant la Fête celtique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 21 décembre Exposition Lourd Silence De l’artiste Suzanne FerlandL. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 5 janvier 2025 Exposition Dieu le Père, le Fils ...

20 décembre 2024

Prix d'interprétation pour Félix-Antoine Duval

Le Beaucevillois Félix-Antoine Duval vient de recevoir le prix de la Meilleure interprétation dans un film canadien, décerné par la Toronto Film Critics Association.  Il a été choisi pour son rôle de Mathyas Lefebure, qu'il incarne dans le film Bergers, sorti en salle cet automne.  Le film de la réalisatrice, Sophie Deraspe, a aussi été primé ...

20 décembre 2024

Un second prix du public pour Catherine Bédard

L’artiste-peintre Catherine Bédard vient de remporter le prix du public, à la suite de l’exposition Perceptions, qui s'est déroulée tout l'automne à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie-de-Beauce. Sa toile gagnante, intitulée Amoureux de la montagne, sera acquise et installée dans les locaux administratifs de la Ville de Sainte-Marie. ...

app-store-badge google-play-badge