Pour observer les Perséides, c’est au Mont Cosmos que ça se passe!
Plusieurs activités attendent les amateurs de plein air vendredi et samedi au Mont Cosmos de Saint-Elzéar! En effet, le Festival des Perséides est de retour cette année les 10 et 11 août prochains et l’équipe de l’Observatoire du Mont Cosmos invite la population à venir observer les Perséides avec eux dans des conditions célestes absolument exceptionnelles. C’est donc sous un ciel qui, dit-on, est un des plus noirs à proximité de Québec, que ce spectacle naturel prendra forme vendredi soir. Sans oublier que l’équipe mettra à la disposition des gens le plus puissant télescope de la région.
Les Perséides, ce sont en fait une pluie d’étoiles filantes qui proviendraient de la constellation de Persée et que l’on peut observer uniquement durant le mois d’août de chaque année. Ce phénomène offre aux observateurs la possibilité d’apercevoir parfois jusqu’à plusieurs dizaines de flèches lumineuses à l’heure.
Lors de la soirée, ce vendredi, ainsi qu’en journée samedi, des activités pour toute la famille seront organisées touchant les domaines de l’astronomie, la foresterie et l’aérospatiale. À cet effet, la soirée de vendredi débutera à compter de 19h30 avec une conférence de Martin Aubé sur les géocroiseurs, des astéroïdes qui évoluent à proximité de la terre. Par la suite, il y aura un lacement de fusées et une causerie sur les Perséides, faite par Pierre Carignan. Le début de l’observation des Perséides débutera à 21h00. Pour cette occasion, les gens auront à leur disposition le télescope principal de l’endroit ainsi que plusieurs autres télescopes prêtés par des astronomes amateurs.
En ce qui concerne la journée du samedi 11 août, celle-ci débutera à 10h avec un duathlon cosmique; une compétition amicale de 5 kilomètres de course à pied dans les sentiers du Mont Cosmos, suivi de 15 kilomètres de vélo de montagne. Un dîner hot dogs est prévu à 12h, à la suite de quoi les gens auront la chance d’observer le Soleil à l’aide d’équipements appropriés.
En après-midi, il y aura un atelier sur le ciel et le système solaire pour les enfants, des randonnées d’interprétation forestière avec Jean-Martin Lussier, un atelier de fabrication de fusées miniatures, des visites de l’observatoire et une conférence de Richard Auger sur le monument Stonehenge. Par la suite, à 17h, il y aura un souper hot dogs, le lancement des fusées, un quiz sur l’astronomie, une conférence de Martin Roy sur la navette spatiale ainsi que l’observation des Perséides à 21h15.
C’est donc une journée bien remplie qui attend la population ce samedi! Par ailleurs, l’équipe du Mont Cosmos rappelle aux gens de ne pas oublier d’apporter ses souliers de marche, des vêtements bien chauds et des chaises. De plus, pour les amateurs de camping sauvage, il est à noter que ceux-ci pourront profiter de l’endroit pour ériger leur campement. Enfin, pour de plus amples renseignements au sujet du Festival des Perséides de l’Observatoire du Mont Cosmos, il est possible de consulter la programmation de l’événement sur le site Internet suivant : www.montcosmos.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.